Le Quotidien de Nouakchott – Au lieu de 14 clubs traditionnellement, ils seront 16 dont deux formations Soudanaises (Al Merreikh et Al Hilal SC) à disputer l’édition 2024-2025 de la SUPER D1, à l’issue d’une réunion présidée par le président de la FFRIM Ahmed YAHYA entouré de ses proches collaborateurs qui s’est tenu hier mardi 20 Août dans les locaux de la Fédération Mauritanienne de Football.
Cette qui avait regroupé outre les présidents des clubs ou leurs représentants, les présidents des Commissions spécialisées (Département des Compétitions, Département des arbitres, Commission de Discipline), a examiné les voies et moyens de développer le championnat national réunion, en perspective de la nouvelle saison.
Des charnières pour l’amélioration du championnat et des procédures d’organisation ont été développées et suivront pour l’évolution de cette compétition nationale.
La technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) qui sera introduite pour une première en Mauritanie a été au menu des discussions et sera utilisée pour un nombre donné de matchs. L’arrivée des deux clubs soudanais dans le championnat mauritanien a été saluée par les participants.
C’est ainsi que le club mauritanien le mieux classé à la fin de l’exercice sera sacré champion de Super D1, tandis que le club soudanais qui aura le plus grand nombre de points sera considéré comme vainqueur vis-à-vis de son homologue.
Il a été convenu que les joueurs de nationalité soudanaise des deux clubs seront définis comme des joueurs locaux dans le championnat mauritanien, puisqu’ils ne compteront pas comme des joueurs étrangers, conformément au règlement de la compétition.
Au terme des discussions, le tirage au sort de l’édition 2024-2025 du championnat national de première division a été effectué.
La première affiche de ce championnat mettra aux prises, l’AS Garde et le FC Ksar et cette première journée de ce marathon saisonnier verra d’entrée un choc séduisant entre le champion en titre, le FC Nouadhibou et les Soudanais d’Al Merreikh. Tandis que l’autre club du Soudan Al Hilal SC sera aux prises avec l’AS Douanes, vice-champion de Mauritanie.
Le démarrage de ce championnat new look est prévu pour le 14 septembre 2024.
Il faut simplement rappeler que deux équipes : ASC Touldé de Kaédi et Nzidane d’Atar ont rejoint l’élite cette saison.
Le programme de la première journée : (14-15-16)
Rencontres / Lieux
AS Garde VS FC Ksar / Cheikha
Chemal FC VS Nouakchott Kings / Cheikha
FC Nouadhibou VS Al Merreikh SC / Cheikha
Al Hilal SC VS AS Douanes / Cheikha
FC Tevragh-Zeïna VS AS Pompiers / OCO
Kaédi FC VS Inter Nouakchott / Kaédi
Touldé VS SNIM / Kaédi
-ASC Gendrim VS FC Nzeidane / Cheikha