Le stade municipal de Boghé « Bonnguél Kodde »a abrité un tournoi international de basketball dénommé « tournoi de l’amitié » qui a réuni des équipes du Sénégal : saint louis, Matam, Podor et Ndioum (cadets et cadettes et juniors).
C’est dans une atmosphère riche en son, lumière, cadence et rythme que le tournoi international de l’amitié a eu lieu à Boghé sous le haut patronage de Mr l’honorable député départemental de Boghé : Dia Moussa Alhousseyni et le président de l’ong AMAD en Mauritanie Mr Ba El hadj.
Durant trois jours les jeunes filles et garçons des 2pays à savoir : le Sénégal et la Mauritanie ont tenu haleine des milliers de personnes venues pour la circonstance.
Les équipes qui étaient présentes à cet évènement sportif sont : minimes filles de Matam, de Diourbel, Feu Aldiouma, Feu Tatoum, Arafat et Boghé et d’autres équipes cadets et cadettes : BBC , Arafat , Ndioum, Matam, feu Fall Thierno, des équipes cadets : BBC, Arafat, Matam, Ndioum, Boghé, Thierno Fall et des équipes juniors Araf, Ndioum, Sebkha, Matam et Boghé
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 11 Septembre 2024 au stade municipal.
Le nombre des délégations de Ndioum, de Podor, de Gandiol Saint louis , de Matam et d’ Araf de NKTT sont une cinquantaine.
Du Sebkha NKTT (17 Personnes) et Rosso (66 Personnes).
Toutes ces fortes délégations sont venues pour assister l’évènement grandiose international « tournoi de l’amitié » de Boghé.
C’est dans la soirée du 13 Septembre 2024 au stade municipal de Boghé que la cérémonie de clôture du tournoi international de l’amitié a eu lieu en présence du : Le parrain de cette nouvelle édition du tournoi international Mr l’honorable Dia Moussa Alhousseyni accompagné du Directeur du lycée de l’excellence Mr Mbaye Demba Yero, le parrain Mr président de l’ong AMAD Mr Ba El hadj , Le maire de la commune de Boghé, Mr Ba Adama Moussa , Le président de la fédération mauritanienne de basketball Mr Fall Youssouf et beaucoup de personnes ont assisté à la clôture de ces journées internationales de Basketball.
Prenant la parole devant les milliers de personnes venues pour assister à la clôture des activités de cette rencontre internationale sportive Mr l’honorable Dia Moussa Alhousseyni a dit : « nous remercions tous pour cette initiative, nous remercions nos frères qui ont organisé ce tournoi d’amitié. Ce tournoi est un porteur d’espoir.
Je disais qu’il y’a quatre équipes qui seraient venues du Sénégal, c’est un plaisir pour nous et Trois de la Mauritanie : Rosso et Nouakchott, on leurs dit soyez la bienvenue « BISMILAMONE E BOGGE » en plus de ça, Le sport je disais réuni les hommes et qu’il est un facteur de développement.
Aujourd’hui, si on voit toute la jeunesse réunie ici, les objectifs visés, c’est certainement l’éducation, la cohésion sociale, l’entente, Permissif, le meilleur comportement au lieu vraiment de s’égare. Donc, pour ne pas trop tirer sur les ficelles, je disais que moi-même que je suis très honoré d’avoir été choisi comme parrain de ce tournoi et je vous en remercie sincèrement, je vous souhaite bonne chance à toutes les équipes. »
En fin, Les délégations interrogées toutes ont exprimé leur triomphe et leur satisfaction générale.
Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)
,