AMI

Le ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système éducatif a ouvert, lundi à Nouakchott, des journées de concertation pour l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de manuels scolaires et de supports pédagogiques en Mauritanie.ami

A travers l’organisation de ces journées de concertation, le ministère cherche à améliorer les contenus pédagogiques, l’édition scolaire et à élaborer une stratégie nationale pour les manuels, en intégrant la technologie numérique qui permettra une plus grande durabilité des supports.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère, M. Yahya Bowba Taleb, a expliqué que la réforme du système éducatif figure au premier plan des programmes de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui s’est engagé à mettre en place une école républicaine qui consacre le principe de l’équité et de l’inclusion.

Il a précisé que le gouvernement entend suivre et approfondir la réforme du système éducatif tout en poursuivant les grands chantiers de réforme conformément à l’agenda fixé par la loi de réforme de l’éducation et ses textes réglementaires et procédures subséquentes.

M. Yahya Bowba Taleb a souligné que le manuel scolaire est l’un des piliers les plus importants facteurs de la qualité de l’enseignement et de l’uniformisation des contenus pédagogiques.

Le secteur s’efforce, par le biais d’investissements et d’efforts significatifs, de fournir la quantité et la qualité requises de manuels et d’aides pédagogiques et de les livrer au public cible sur l’ensemble du territoire national, a-t-il déclaré, notant qu’en dépit des résultats enregistrés, certaines lacunes sont apparues au niveau de la chaîne de distribution des manuels. Grâce à l’intervention du Projet d’appui institutionnel à la réforme de l’enseignement, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise-France, une évaluation complète a été réalisée afin de définir une politique nationale en matière de manuels scolaires qui soit durable, efficace et qui garantisse l’amélioration de la qualité du contenu et de la production des ouvrages scolaires.

Pour sa part, le coordinateur du projet Appui institutionnel à la réforme de l’éducation, M. Riadh Ezzaim, a salué le développement récent et les progrès significatifs du système éducatif en Mauritanie, en particulier dans le domaine de la formation et de l’encadrement, soulignant l’appui et le soutien du projet à ce système éducatif.

Source : Agence mauritanienne d’information

By Albert C. Diop

HBodiel