Boghé : Signature d’une convention de financement entre USADF et 3G-SA
Ce samedi 28 septembre 2024, s’est tenue la cérémonie officielle de signature de la Convention de financement N° 6409-MRT SG.sa entre United States African Development Foundation (USADF) et 3G-SA (Goomu Ngalu e Ngartam). Ce financement d’un montant de 85 millions d’UM sera exécuté dans les quatre prochaines années et permettra l’achèvement d’un projet de création d’une unité de fabrique d’aliments de bétail, de volaille et de poisson.
La cérémonie s’est déroulée au siège de 3G-SA à Boghé en présence de plusieurs personnalités dont notamment le Maire de la Commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, le député de Boghé, M. Dia Moussa, le Représentant de l’USADF en Mauritanie, M. Ball Mamadou Fadel, le partenaire technique de l’USADF, M. Diaw Mohamed, le Vice-président du Conseil d’administration de 3G-SA, M. Sy Hamath, des membres actifs de 3G (Djibril Senghott, Dépha Wane, Wagne Ali Moussa, Sada Wagne, Bâ Alassane Moctar, Bâ Alassane Adama, Sow Moctar Aliou, Me Thioyo Sow, Dia Abdou Salam, Hadia Ciré Sakho, Lam Djeinaba dite Sipa). Plusieurs actionnaires de 3G ont également tenu à faire le déplacement pour prendre part à cet évènement marquant.
Dans une allocution de bienvenue prononcée pour la circonstance, le Maire de la commune de Boghé, M. Bâ Adama Moussa, a d’abord indiqué que cette convention vient apporter de l’eau au moulin des élus « qui sont très préoccupés par l’amélioration du bien-être moral et matériel de leurs administrés ». Il a vivement remercié les actionnaires de 3G pour « leur présence massive » ainsi que le partenaire techniqueet financier « pour avoir accepté de financer ce projet de 3G « qui va créer des opportunités d’emplois pour les jeunes et améliorer la production agricole et pastorale ». Enfin, l’édile a remercié toutes les personnes ressources qui ont accepté de mettre toute leur expertise au service du projet.
Pour sa part, le Coordinateur de l’USADF en Mauritanie, M. Ball Mamadou Fadel, a d’abord remercié les membres de 3G pour leur présence massive avant de présenter cette institution précisant que « la Fondation des Etats-Unis pour le développement en Afrique connue sous l’acronyme USADF qui intervient dans plus de 20 pays d’Afrique, est présente en Mauritanie depuis 2008 où elle a financé plusieurs projets de développement ».
Lui emboîtant le pas, le partenaire technique de l’USADF, M. Diaw Mohamed, a vivement remercié les membres du CA de 3G (à travers eux leur présidente Mariam Moussa Bâ) pour l’engagement et la détermination dont ils ont fait preuve dans la réalisation de ce projet. Il a ensuite longuement présenté les termes de la Convention de financement : il s’agit, a-t-il dit, d’un don de 85 millions d’UM alloué à 3G pour la réalisation de son projet qui s’étalera sur 4 ans à compter du 30 juillet 2024 mais surtout de son démarrage effectif à savoir ce 28 septembre (date de la signature de la convention). Les autorités administratives locales et l’USADF auront un droit de regard sur la mise en œuvre du programme. Poursuivant, M. Diaw a aussi tenu à préciser que le choix de 3G n’est pas fortuit car il s’est fait à la suite d’un appel d’offres lancé en 2023 : Le projet de 3G a été choisi entre les 90 soumissionnaires car il a répondu aux critères d’éligibilité administratifs et techniques. « C’est le plus grand projet financé par l’USADF depuis 2008 ! a-t-il clamé sous les applaudissements nourris de l’assistance. Le financement a pour objet l’achat de machines pour décortiquer le riz ou le maïs et des machines de fabrication d’aliments de bétail, de volailles et de poissons ainsi que les matières premières. Les décaissements s’effectueront au compte-goutte en fonction des phases d’exécution à savoir la mise sur pied des équipements et des infrastructures (1 an)et la production à partir de septembre 2025. Un compte bancaire sera ouvert directement par le Trésor public américain vers le compte de 3G et les procédures de passation des marchés seront scrupuleusement respectées par soumission aux appels d’offres. Des rapports trimestriels d’activités seront exigés de 3G. En cas de violation des règles de la Convention ou de litige, l’USADF peut s’arroger le droit de le rompre et de reprendre ses machines. Un audit est prévu 3 ans après la fin du partenariat. Une session de formation est aussi prévue sur la préparation des rapports et sur les procédures de l’USADF. Quant au budget, il comporte plusieurs rubriques dont notamment : les infrastructures, les équipements, les fonds de roulement, la formation, l’assistance technique et les supports administratifs.
Quant au vice-président du CA de 3G-SA, Dr Sy Hamath, il d’abord rendu un hommage mérité aux actionnaires de 3G « qui ont toujours cru au potentiel du projet en mobilisant 35 millions d’UM guidés par la conviction partagée d’élever la communauté en bâtissant une économie locale résiliente et autosuffisante ». Il a ensuite remercié les élus et les représentants du gouvernement pour leur « soutien indéfectible » dont l’attribution d’un terrain par le Maire. Poursuivant, il a mis l’accent sur la nécessité de développer une économie sociale et solidaire pour l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il a aussi formulé le souhait de voir « ce projet servir de modèle de développement économique, pour Boghé voire tout le pays ». Il a enfin sollicité le soutien continu des autorités actuelles pour la mise en œuvre de cet ambitieux programme qui créera des emplois pour les jeunes à travers des entreprises rentables pour que « le développement durable ne soit plus un rêve mais une réalité ».
Pour clore ce ballet de discours, d’autres responsables de 3G-SA (Djibril Senghott, Hadia Ciré Sakho, Sada Wagne, Ali Moussa Wagne et Dépha Wane) ont tour à tour magnifié ce partenariat fécond en rendant hommage aux pionniers qui se sont déployés corps et âmes pour que ce projet voit le jour. Ils ont exprimé leurs remerciements à l’USADF ainsi que leur détermination à poursuivre le combat pour le développement de l’entrepreneuriat pour une économie sociale et solidaire. Auparavant, le député Dia Moussa avait pris la parole pour expliquer l’état d’avancement des démarches qu’il avait effectuées avec le Maire auprès de Taazour pour obtenir un appui pour l’électrification du siège de 3G.
La signature de la convention par le Vice-président de 3G (au nom de la présidente empêchée) et le coordinateur de l’USADF en Mauritanie aura été le dernier acte de cette cérémonie solennelle qui marque le démarrage effectif du projet de création de cette unité de production d’aliments de bétail, de volailles et de poissons qui ne manquera de booster l’économie locale.
Notons que 3G est né il y a environ 4 ans à la suite d’une initiative prise par un groupe WhatsApp, « Goomu Disnondiral » (Commission de concertation) crée par des cadres et des bonnes volontés du terroir mus par une volonté manifeste de lutter contre la pauvreté et le sous-développement./
Dia Abdoulaye Alassane