La finale du tournoi des clubs à Bababé sous le haut patronage de Mr Ba Khassoum DRS du Trarza a eu lieu ce Dimanche 29 Septembre 2024 au stade municipal de Bababé.

 Un stade archicomble, les supporters des deux équipes ont tenu en haleine des milliers d’amateurs du ballon rond. La fête a bel et bien commencé, dès le coup de sifflet du directeur de la rencontre.

Partout dans toutes les directions, on entendait le nom du parrain Mr Ba Khassoum retentir dans des chœurs accompagnés des salves d’applaudissements.

Cette finale digne de son nom restera dans les esprits et les mémoires des amateurs du ballon rond de la Moughataa de Bababé et surtout dans l’agenda historique du Football à Bababé.

Une finale digne de son nom qui a opposé les deux meilleurs clubs de la Moughataa de Bababé à savoir : Looty FC face aux joueurs talentueux du CSK (centre Sportif de Koylé).

Le parrain de cette édition 2024 Mr le Docteur Ba Khassoum a  donné le coup d’envoi  en  compagnie du Hakem départemental de Bababé Mr Elyezid Moulaye R’ Rachid, du commissaire de police Mr Saada ould Cheikh et du chef de section de la garde nationale Mr Abdallah Ould Mohamed Vall, du représentant du parrain Mr Dem Mody, le médecin chef C S Boghé Mr Soumaré, le doyen des entraineurs Mr Djibson Dia dit Aghibou, la grande dame Aissata peinda Ndiaye et plusieurs hautes personnalités venues de Nouakchott, Keadi, Boghé, Rosso, Aleg et des amateurs de ballon  des différentes communes de Bababé.

Le trio arbitral était dirigé par N’diath Alassane, le 1er assistant Ba Hady, le 2éme Assistant : Oumar Ndiaye, le 4éme arbitre Adama Ndiaye et le commissaire du match : Yahya Ba (Alassane Ba).

L’équipe FC Looty a aligné ses onze partants : son portier Yéro Courtois, Mama Sall, Amadou Niang, Ablaye Thiam, Abou Ndiaye, Mamoudou ndongo, Demba sanou, Alassane Ba, Hamedou Thiam, Papa Messi, et Daouda Ba.

Le Centre Sportif de Koylé (CSK) était composé de : son gardien Abou Gaye, Dra Gueye (sorti va écoper d’un carton rouge), Adama Dem, Baba Moussa, Abou Sall, Mohamed Niane, Amadou Ba, Boukary Sy, Amadou Diop, Mountagha Sall et Ibrahima Diallo.

L’équipe FC Looty est entraînée par Abdoulaye Dem, entouré deux personnes : Ablaye Ba, Alpha Dem et un banc des remplaçants garni de bons joueurs : Oumar Ball, Abdoulaye Sall, Mohamed Sall, Thierno Moussa et Mamoudou Ba.

Le staff du CSK est composé de l’entraîneur titulaire Mamadou Ball,Amadou Tijane Dem, Amadou Oumar Sall. Le banc des remplaçantsdu CSK constitué de Oumar Ba, El hadji Ba, Diafra sall, Mody Sow, Boubou Ball, Diawssis et Siwa Ba.

Le match a démarré à cent à l’heure et surtout à tambour battant, la domination de FC Looty en première mi-temps et des occasions non concrétisées et avec un bon gardien du CSK qui renvoie toutes les tentatives des attaquants de FC Looty.

La deuxième période ; c’est l’équipe du CSK qui perd un de ses meilleurs défenseurs Dra Gueye (un carton rouge direct) va-t-il manquer à l’arbitre par des injures ?  

L’équipe du CSK va jouer à dix mais devient dangereuse et reprend les directives de la rencontre, avec des occasions en or ratées aussi.

L’arbitre de la partie va siffler la fin de cette rencontre dont le score est de zéro but partout.

On se dirige vers les séries fatales de tirs aux buts et c’est là que les tireurs de FC Looty ont gagné la partie par 4buts à 5.

Ce tournoi des clubs à Bababé sous le haut patronage de Mr Ba Khassoum DRS du Trarza a atteint ses objectifs et tous les jeunes venus pour la circonstance ont apprécié l’organisation et l’esprit de fair Play des supporters.

Cette édition du tournois si qui sera le parrain de l’édition 2025 ?

Diop Mohamedou Abou   

By Albert C. Diop

HBodiel