Sahara Médias – Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé un accord préliminaire pour fournir à la Tanzanie et à la Mauritanie un financement d’un montant total d’environ 428,15 millions de dollars afin de poursuivre les réformes économiques dans les deux pays.
La Mauritanie recevra environ 39,7 millions de dollars au titre de la facilité pour la résilience et la viabilité (FRV) et 8,6 millions de dollars au titre d’accords conjoints entre la facilité élargie de crédit (FEC).
La Tanzanie recevra 265,78 millions de dollars au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds, a indiqué le FMI dans un communiqué et 114,07 millions de dollars au titre de la facilité de flexibilité et de viabilité.
Ces fonds seront déboursés après examen des programmes économiques en cours dans les deux pays, a-t-il ajouté, expliquant que ce financement vise à soutenir les économies des deux pays et à renforcer leur résilience aux chocs climatiques.
Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit que la croissance économique de la Mauritanie tomberait à 4,6 % cette année, contre 6,5 % en 2023, citant un ralentissement dans le secteur minier.
Selon le FMI, les perspectives de croissance sont généralement soumises à des « risques importants », en particulier l’escalade des tensions géopolitiques dans la région.