

La secrétaire du bureau exécutif du parti au pouvoir en Mauritanie (INSAF) Madame Oumoukelzoum mint Moustapha (chargée des affaires sociales) et sa délégation ont entamé une visite de mesure des enjeux de gestion des localités inondées au Brakna en compagnie du Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda et du président de la section de l’INSAF de Bababé Mr Chouaibou Elhadj wane.
La première étape de ce périple : à MBagne pour s’acquérir des situations catastrophique des citoyens mauritaniens qui n’ont plus où dormir ni habiter, victimes des intempéries voire des inondations des eaux du fleuve du Sénégal.


Le hakem départemental de MBagne Mr Mohamed ould jariw a reçu la délégation de Madame Oumoukelzoum mint mustapha SG du bureau exécutif chargée des affaires sociales chez lui dans une atmosphère conviviale. Il a expliqué au fédéral et madame Oumoukelzoum et sa délégation la situation actuelle de MBagne.

La deuxième étape après MBagne, la localité de NEYIME se trouve dans la commune de Bababé, ici, il existe des localités menacées : Gourel Diya Sarr, Matgoume, Dar Dioubalde.
Le Hakem de Bababé a reçu le fédéral ndiaye Daouda et son hôte Oumoukelzoum mint mustapha (secrétaire du bureau exécutif de l’Insaf et chargée des affaires sociales et a mis beaucoup de temps à expliquer sa lutte acharnée depuis qu’il est muté ici dans ce département.
La troisième étape de la visite nous améne Dans la commune d’aere Mbar des localités sara souki, samnta, bolol dogo, wothie, Aere mbar, seno boussobe dounguel sont encerclées d’eau.
enfin, la quatrième et dernière étape, ce fut dans la commune de Boghé où l’adjoint au maire Ngaide Abderrahmane Amadou à THIDE nous attendait avec quelques victimes des maisons dans l’eau.
La délégation de l’INSAF conduite par Oumoukelzoum mint Mustapha et le Fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda ont exprimé partout la solidarité envers les victimes des intempéries qui frappent durement les populations vivant le long du fleuve Sénégal zone du Brakna. La délégation a transmis les préoccupations du chef de l’état et son gouvernement.
L’urgence d’une action responsable et coordonnée de la part du gouvernement face à ces conditions météorologiques extrêmes.
Ils ont élucidé aux populations des localités visitées la volonté de répondre efficacement à cette crise et les actions seront menées avec rigueur pour protéger nos populations.
Diop Mohamedou Abou HBodiel (les traces de l’info)
