La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réitéré lundi le soutien de l’Espagne à la Mauritanie « dans ses efforts de contrôle et de sécurisation de ses frontières ».
La ministre, qui effectue une visite de deux jours en Mauritanie, s’est entretenue avec le ministre mauritanien de la Défense, Hanena Ould Sidi, au siège du ministère de la Défense à Nouakchott, pour passer en revue les relations mauritano-espagnoles et les domaines de coopération entre les deux ministères de la Défense.
Articles similaires
- Satisfecit de la BCM à 4 banques de la place et annonce de nouvelles normes de conformitéil y a 19 heures
- La ministre espagnole de la défense en visite en Mauritanie pour discuter les questions de défense et de sécuritéil y a 19 heures
Au cours de leur entretien sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel, le ministre mauritanien de la Défense a déclaré que « la situation sécuritaire dans la région du Sahel continue de se dégrader, avec l’insécurité, l’instabilité sociale et politique et la crise économique », avertissant que cette situation « met en péril la paix et la sécurité aux niveaux mondial, régional et continental ».
« Le flux de réfugiés sur le territoire mauritanien a atteint un seuil critique », a déclaré le ministre, expliquant que “la détérioration de la situation sécuritaire dans la région entraîne une intensification du flux d’immigrants clandestins qui traversent notre pays en direction de l’Espagne”.
Le ministre a noté que cette situation « exerce une forte pression économique, sociale et sécuritaire sur les régions d’accueil ».
La Mauritanie est donc « désireuse de renforcer ses programmes de coopération avec l’Espagne, et l’Europe en général, en matière de migration sûre, ordonnée et régulière ».
Les relations entre la Mauritanie et l’Espagne ont connu un développement remarquable au cours de la période récente, qui s’est concrétisé par plusieurs visites et accords entre les deux pays.
Selon les médias espagnols, depuis la fin de l’année dernière, la Mauritanie est devenue le principal point de départ des embarcations de fortune à destination des îles Canaries, une tendance qui devrait s’accentuer après l’été, lorsque les eaux seront plus calmes.
La Mauritanie, fait face à d’énormes pressions migratoires, accueillant plus de 150 000 personnes déplacées, selon les chiffres de l’Union européenne, et le flux de migrants ne montre aucun signe d’arrêt.
En Espagne, le nombre de migrants par terre et par mer a augmenté de 66,2 % entre le début de l’année et la mi-août (de 18 745 à 31 155), selon le ministère de l’intérieur.