L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) a organisé et à la fois célébré cette journée nationale et internationale de sécurité alimentaire et   le développement parrainé par World vision à travers le projet Nourish.

L’objectif de cette ONG L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) c’est la résilience et l’autonomisation de la femme rurale à travers des formations et conseils. L’organisation interne de l’ONG comprend une assemblée générale et un bureau exécutif de Sept (7) membres. La source financière n’est basée que sur les cotisations de ses membres et adhérentes.

La cérémonie de l’ouverture de cette journée salutaire a débuté par la lecture du coran, lu par Abou Dia.

 La première adjointe au maire de Niabina Madame Khadijetou Demba kébé a souhaité la bienvenue à l’assistance et remercié ces femmes déterminées, regroupées au sein de l’ONG Ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB).

La réussite de cet évènement grandiose est un résultat positif pour nous : les femmes membres et adhérentes. Il faudra continuer dans ce sens nous gagnerons toujours cette cause.

 Ensuite, madame Peinda Demba Kébé présidente des femmes des coopératives de Niabina a pris la parole sous des salves d’applaudissements et dans ses mots introductifs a mis l’accent sur la présence massive des femmes et des membres de EDPAB et remerciera toutes les personnes de bonne volonté qui ont participé du début et jusqu’à présent, des personnes braves, infatigables, qui ont tout fait pour arriver là.

Lui, succédant, le maire de Mbagne Mr Hassane Seck a félicité ses braves femmes qui travaillent en commun nuit et jour avec leurs propres moyens de bord. Le maire a rassuré ces dernières de son engagement à être leur ambassadeur partout pour les aider dans leurs essors.

 Dans ses interventions, le maire Seck veut que des journées spéciales de réflexions soient faites dans les deux wilayas à savoir Gorgol et Brakna. Enfin Mr seck est déterminé à les accompagner dans ces projets.

Après, l’intervention du maire de Mbagne Mr le président de l’ONG Saidou Ba a parlé de l’historique de l’association, depuis sa création, les démarches faites dans les différents domaines, la sensibilisation des femmes dans leurs milieux différents, un départ très dur à sensibiliser pour leur bien-être. Il a élucidé à l’assistance l’importance de leur lutte acharnée et comment ils sont arrivés actuellement à ce progrès.  

La Doyenne de l’organisation Madame Farmata Hâté, la 2éme vice-présidente du conseil régional du Brakna Aissata Hamidou Sao, Mr le coordinateur Mamoudou Amadou Diop ont pris la parole à tour de rôle, ils ont expliqué et mis l’accent sur l’importance de l’ONG qui est là, devenue une réalité palpable et aux yeux de tout le monde. 

Rappelons, que World vision parrain de cette journée était bien représentée par :  Mr Zeine Abedine Ba (chef de projet), Mr Mountagha Amadou Dia (responsable suivi et évaluation), Mr Harouna Traoré (spécialiste -nutrition) et Amadou Niang (spécialiste sécurité alimentaire).

L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) a ses domaines d’activités à savoir : le maraichage, Teinture, transformation des céréales, fabrication des produits détergents (Savons, Madar, Eau de javel), « Naam Cella » Jumbo local, Engrais bio et bio fertilisants.

Dans ses initiatives l’organisation de l’ONG va bientôt se lancer dans la culture de haricots verts et de la culture fourragère dont la formation vient d’être achevée aux niveaux de certaines coopératives.

 Ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) qui vient de voir le jour, elle tend la main à l’état mauritanien, aux ONG qui font des actions dans le développement et bonnes volontés.

 Mr Mamoudou Amadou Diop est revenu expliquer qu’actuellement, l’ONG est opérationnelle dans deux (2) wilayas, six (6) Moughataas et onze (11) communes.

Mr Zeine Abedine Ba chef de projet a fait une intervention remarquable, remerciant d’abord les organisateurs ; l’ONG EDPAB et reconnaissant ce travail que l’ONG est en train de faire : la transformation des céréales, la fabrication des produits détergents (savons, Madar et eau de javel). Mr Ba a apporté des recommandations sur le markéting de ses produits, emballage et la dureté du produit et surtout l’hygiène avant les produire.

D’autres personnes invitées ont pris la parole : l’inspecteur l’agriculture Mr Mbaye Diop a lui touché dans son intervention : le stockage des productions, les unités de transformation, la conservation des cultures bio, le markéting et enfin non live.  

Apres, ces allocutions, ce fut la visite des produits de fabrications des femmes membres : EDPAB qui regroupe actuellement 31 coopératives féminines, ONG et associations.

Trois femmes ont tenu haleine l’assistance : Thielo Mamadou, Djeinaba Yéro Ndiaye et Houleye Djibril Ly ont expliqué aux invités et aux personnes venues pour la circonstance :  comment ces produits ont été faits, les composantes de ces produits : le savon ; le Madar ; Naam cella ce jumbo local, eau de javel, les engrais bio, les bio fertilisants.

D’autres femmes ont intervenu pour parler de Teinture, de cultures maraichères

La 2 -ème vice-présidente conseil régional du Brakna Madame Aissata Hamidou Sao a pris la parole pour rassurer cette ONG, Madame Sao a affirmé qu’elle plaidera la cause une fois au sein du conseil régional, et elle sera toujours là à contribuer à la réussite d’Ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB.)

Le maire de Bagodine Mr Ba Samba Bocar a vers la fin des exposes est venu assister avec sa délégation. Il a mis l’accent lui aussi sur l’importance de la journée et surtout remercier les femmes de l’ONG très fortes dans leur prise de conscience de leur entourage.

La réussite de l’évènement a été aussi l’œuvre de plusieurs jeunes, membres fondateurs de l’ONG : Mamadou Amadou Ba dit Mamoudou Amadou Louty Ba (Niabina), Guisset Abderrahmane ‘(Bahé) et Aminata Sow (Téthiane- Formatrice).

L’organisation ensemble pour le développement et promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) a vu jour le 28 Décembre 2023 et a été reconnue le 4 Avril 2024.

L’Imam de la mosquée Doro Kébé a remercié les organisateurs et a prié pour la réussite de ces hommes et femmes qui sont là pour faire vivre leur famille, leur communauté.

 Cette Journée nationale et internationale de sécurité alimentaire a été ici célébrée dans l’enthousiasme, Tous, dans leurs interventions ont demandé à l’état mauritanien, au président de la république son excellence Mr Mohamed Ould Cheikh El Ghazani et de son gouvernement de les aider dans leurs différents domaines d’activités et aux ONG qui travaillent dans le développement et enfin aux hommes dans le monde de bonnes volontés. La cérémonie a pris fin vers les coups de quinze heures.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)

By Albert C. Diop

HBodiel