De l’ong Ensemble pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (EDPAB) dont le siège se trouve à Niabina dans le département de MBagne.
Les traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Ba Saidou. Présentez- vous ?
Président Saidou Ba : je m’appelle Saidou Ba, je suis originaire THIOGA, né à Nouakchott, j’ai opté de revenir sur mon fief et travailler. Je suis un vrai éleveur au départ de métier.
Une fois, dans mes souvenirs d’éleveur, j’ai par curiosité constaté, un jour il a plu que le tapis herbeux dans la zone où je passe avec mon troupeau est différente.
Une partie de l’herbe planté là a poussé et grandi et par contre une autre partie l’herbe est de petite de taille. Cela m’a poussé à voir , savoir pourquoi ces différences, entre ces deux zones. l’herbe est plus remarquable dans une partie que l’autre ?
J’ai creusé et à ma surprise générale j’ai su que la partie ou l’herbe était bien planté, là l’herbe poussait beaucoup ,cette place , une famille y vivait, il y’avait beaucoup de fumiers (engrais) et l’autre partie le sol est moins fertile.
C’est à partir de là, que j’ai décidé de travailler sur l’agriculture bio, j’ai fait une recherche (oignons- dordé fumier). J’ai pu déplacer beaucoup de fumier (dordé) dans nos champs, nos expérimentations nous ont donné des résultats de récolte satisfaisante de mil .
Les Traces de l’info : Donc, Mr Ba à partir de cet instant vous avez pris la ferme volonté d’aller vers les cultures agricoles biologiques ?
Président Saidou Ba : oui, Mr Diop, à partir de cette expérience rentable, Nous avons décidé de faire ou de créer un projet de l’agriculture biologique. Pour avoir un bon résultat de rendement il faut que : Le sol a besoin d’azote, de phosphate, de carbone etc.
je suis parti pour la fabrication d’engrais en sélectionnant des arbres dont les insectes n’aiment pas (fabrication du produit – Pesti Bio) .
J’ai mis huit ans(8), je me suis un jour avec les préoccupations : comment nous pouvons faire pour réussir sur le projet changer(le cube maggi) en NIAME CELA le produit bio.
Je suis venu dans mon village pour travailler l’idée de transformation (niame cela), j’ai mis des matières mélangées pour fabriquer le produit qui va remplacer le cube maggi. J’ai pris les poissons fumés plus laille + piment + oignons secs + poivrons +oignons verts + L’huile + persi. Après, j’ai mis sur des sachets en poudre mais j’ai eu beaucoup de problèmes à convaincre les gens dans mon fief d’abord et en suite dans les villages environnants.
Je n’ai pas eu de soutien dans mes expériences.
C’est ailleurs, j’ai repris le projet de jumbo local et l’UNICEF à Nouakchott m’a appelé pour former 115 Femmes à Dar Naim sur l’engrais dur.
Les traces de l’info : Donc, si ce n’était L’Unicef qui vous a presque lancé, tes projets de jumbo local et l’engrais dur ne marcheront pas. ?
Président Saidou Ba : Non pas du tout, je suis une personne engagée qui croit à ses travaux de réussites.
Je n’avais pas des personnes, pour m’aider.
J’étais sûr et certain à ce que je faisais.
J’ai eu beaucoup de coup de téléphones, après mon retour de Nouakchott, des gens qui veulent des formations.
Tous les villages ont compris la nécessité et l’utilité de ces produits bio qui n’ont pas d’effets sur la santé et l’environnement.
Les traces de l’info : Quelles sont Mr Ba Saidou, les associations, les coopératives, affiliées à l’organisation ensemble pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique dont vous êtes le président ?
Président Saidou Ba : laListe des Coopératives, Associations et Ongs adhérentes à (EDPAB) l’organisation Ensemble pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique sont :
1) – APBEF/ Oudeicharak
2) – Coopérative PELLITAL Rewɓe RINDIAW
3) – Riké Ba/ Niabina
4) – ADS/Socogim PS
N:FA:010000232902202408002
5) EJDN (Ensemble des Jeunesses pour le Développement de la Nation Siége : Nouakchott
6)- Diam Ngadié/ Thioga
7)- Amical des Jeunes de Fonndou/Buurtol Markeere Fonndou
8)- Coopérative Dental Wandaama/ Kaédi
9)- Kawral Rewɓe Fonndu/Fonndou
10)- Coopérative Saaw Saawɓe/ Niabina
11)- Coopérative Agriculture Mballen Enɓam men / Niabina
12)- Coopérative Thiaw Sabi / Arrêté N° 0787 du 19 Mai 2013/ siège : Dioké
13)- Coopérative Femmes Gourél Thioga /Agrément N° 1627 du 27 Juin 2007/Siège Gourél Thioga
14)-Coopérative Ndiafane Dioké Femmes/Agrément N°3115 du 18 Décembre 2007/ Siège Kaédi
15)- Moulaye Idrisse
16-Association des Femmes de Bagodine pour la Solidarité, le Travail et le Progrès : AFBSTP.
17- Ensemble pour l’Eradication du Sous-Développement/ EESD/Winding /Récépissé N°AF 000050301221606202202513
18- Coopérative Douggou Femmes Dioke /Agrément N°
19- Coopérative Bamtaare Sukaabe Rewbe Bagodine / Agrément N° 0000307 en date du 02 Août 2019/ Siège Bagodine
20- Association pour le Développement de la Condition Féminine de Bagodine/Récépissé N°: AF000050303251905302203216 du 02/09/2022/Siège social Bagodine
21- Coopérative Kawral Bamtaare Rewbe Hatar-Founndou / Siège Fonndou/ Agrément N°
22- Fedde Rewbe Woloum Hatar
23- Pellital Rewbe Mbagne
24- Coopérative Kawral Rindiaw / siège social Rindiaw
25- Coopérative Dental Rewbe Thiaskon Fonndou
26- Coopérative Fedde Kawral Ma ressa / Lexeïba
27- ENTREPRISE MAURITANIENNE POUR LES PRODUITS LOCAUX/ Siège social Nouakchott
28- Coopérative Haayo Diam Arii / Fonndou
29- Coopérative Ɓamtaare Rewɓe Dar Salam Woɗaaɓe
30- Les Graines de Boghé/ Siège social Boghé escale
31- Coopérative Gaalal / Siège social Bagodine/Agrément N° 3354 du 08 Octobre 2014
32- Coopérative Sinthiane Bagodine
Présidente : Mali Oumar Kane Arrêté N° 2659 du 03 Août 2014
33- Coopérative Haagué / Oudeichragh
34- Coopérative Laawol Labba / Dioké
Voilà Mr Diop ces ongs, associations et coopératives regroupés sous le Sobriquet « Ensemble pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.
Les traces de l’info : Racontez- nous un peu ta femme a pu te comprendre et te laisser faire le travail juste. Ensuite, quelle est ton équipe pour faire tout ce grand travail ? Est-ce World vision vous a financé toujours dans vos activités.
Président Saidou Ba : pourla question qui concerne ma femme Maimouna Boubou Diallo, non ma femme ne m’a jamais empêché de travailler ni m’interpelé, elle m’a accordé toutes ses confiances. Djeinaba Yero ndiaye a témoigné sur ce dossier et Mr Diop vous étiez là.
En citant aujourd’hui mon équipe de travail j’ai peur d’omettre un nom, je vous demande de me pardonner si encore j’ai oublié un nom de mon équipe de bord (début des hostilités) : les membres du bureau exécutif ; Samba Aw, Diop Mamoudou, Moulaye Idrissa, Guisset Abderrahmane (bahé) Ba Mamoudou(Niabina), Djeinaba Yero N’Ndiaye, Thillo Mamoudou Ly, Racky Ba, Iba Demba Thioub, Ila Tasilo, Djeinaba Sy pour ne citer que cela. Nous avons eu notre reconnaissance récépissé, actuellement on 550 Membres, 53 Villages sont formés et ces gens vivent dans ce projet bio, produisent et vendent.
Ensemble pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique vit selon ses propres moyens.
Pour former les femmes ou ceux qui sont prêts sur l’engrais, le jumbo local etc. ce sont les bénéficiaires qui cotisent pour acheter le matériel nécessaire.
On n’a jamais reçu un financement dans ce cadre.
Toujours on utilise nos propres de cotisations. Nous demandons à l’état mauritanien et au président Mohamed ould cheikh el Ghazani de nous aider et surtout au premier ministre et le ministère de la tutelle aux ongs et aux associations en Mauritanie de nous accompagner dans nos missions propres pour une vie meilleure des populations.
Enfin, Mr Diop nous remercions et félicitons la world vision qui nous financé pour la célébration de la journée internationale et nationale de la sécurité alimentaire à Niabina le siège de l’ONG.
Pour le contact numéro téléphone 222 46 86 61 42 du président Saidou Ba. (Les propos recueillis par HBodiel)
Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)