Mise au point du ministère de l’éducation après la rencontre entre la ministre et les syndicats des enseignants

Sahara Médias – Le ministère de l’éducation et de la réforme du système éducatif a indiqué que la ministre de l’éducation, Houda Babah, a tenu une réunion vendredi avec les représentants des syndicats de l’éducation dans le cadre de la politique de consultation continue avec les partenaires sociaux.

Le ministère a expliqué que la réunion a été fructueuse et que de nombreuses questions importantes liées au secteur de l’éducation ont été discutées.

Voici le texte de cette mise au point :

Dans le cadre de la politique de consultation continue et de dialogue permanent entre le ministère de l’éducation et de la réforme de l’éducation et les syndicats, la ministre Houda Babah a tenu une réunion vendredi avec les représentants des syndicats de l’éducation.

La réunion a été fructueuse et utile, et a donné lieu à une discussion franche sur les questions abordées. Étant donné que certains ont publié des informations inexactes sur les résultats de la réunion et ce qui s’est passé au cours de celle-ci, nous souhaitons clarifier les points suivants, dans l’intérêt de la vérité et loin de toute déformation des faits.

Premièrement : au cours de la réunion, la ministre a révélé de nouveaux gains qui seront appliqués en faveur des enseignants, dont notamment l’octroi, dès la prochaine année, de l’indemnité de la craie aux contractuels qui auront réussi le concours des prestataires de services éducatifs.

Dans ce contexte, la ministre a souligné que cette décision n’est pas venue de nulle part, puisque l’enseignant est déjà obligé d’enseigner 30 heures par semaine, et le ministère ne l’a pas obligé à enseigner plus que cela.

Elle a révélé que la demande des citoyens d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques a conduit à l’expansion de la structure éducative, créant un besoin qui doit être comblé, de sorte que cette décision a été utilisée, et une prime spéciale a été versée aux enseignants concernés afin de les encourager.

Deuxièmement : à propos des demandes de doublement des salaires et l’octroi de logements, la ministre a confirmé que le président de la république Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a déjà augmenté les salaires et les indemnités, en particulier pour le personnel de l’éducation, et que le gouvernement s’efforce d’augmenter les salaires chaque fois que cela est possible.

Cependant il n’est pas possible actuellement de s’engager sur des augmentations spécifiques liées à une période de temps spécifique, ou de décider de fournir des logements parce que cela nécessite des discussions approfondies avec les secteurs gouvernementaux concernés, et qu’il n’appartient pas au ministère de l’éducation et de la réforme de l’éducation de prendre un engagement spécifique en ce sens.

Troisièmement, en ce qui concerne les récentes mutations d’enseignants, le ministre a souligné que ces mutations ont été rendues nécessaires par la nécessité du travail et qu’elles ont été effectuées selon des critères clairs et transparents.

Elle a rappelé que le ministère a ouvert la porte aux doléances et que tout cas avéré d’injustice sera réparé, et que la porte de l’échange et de la réunification sera ouverte pendant les prochaines vacances semestrielles.

Le ministère affirme sa volonté constante et sa disponibilité à poursuivre le dialogue et la concertation avec le mouvement syndical pour réaliser les acquis qui peuvent l’être, et appellé tout le monde à soutenir et accompagner les décisions de réforme que le ministère met en œuvre avec et par les enseignants et pour l’avancement de notre système éducatif.


By Albert C. Diop

HBodiel