Boghé,
Ami
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Beibate, a supervisé, vendredi à Boghé, l’atelier de lancement du programme de coopération technique entre la Société nationale pour le développement rural (SONADER) et l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) visant à établir un plan directeur pour la mise en valeur hydroagricole sur les rives du fleuve Sénégal.
Le programme, financé par la FAO à hauteur de 450 000 dollars, vise à contribuer à la durabilité des systèmes de production et à l’amélioration de la qualité des terres dans cette région.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a souligné que le secteur s’emploie à accroître son efficacité dans divers domaines et à développer des solutions efficaces visant à atteindre la sécurité alimentaire en réponse aux hautes directives du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui a fait de l’autosuffisance alimentaire une question de souveraineté qui doit être réalisée conformément aux plans et programmes que le gouvernement s’efforce de mettre en œuvre.
Il a ajouté que la grande attention accordée par le Président de la République au secteur agricole est une forte incitation à pousser le processus agricole vers la réalisation des objectifs et la réduction du déficit alimentaire dans tous les domaines, notant que le thème de cet atelier revêt une importance particulière et s’inscrit dans la stratégie du secteur visant à mettre en place les bases techniques permettant l’exploitation optimale des ressources dont est doté notre pays, notamment les terres agricoles et les importantes ressources hydriques.
Le président de la région du Brakna, M. Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’agriculture, qui constitue un axe prépondérant du programme du Président de la République, S.E. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Le Maire Adjoint de la Commune de Boghé, M. Ba Adama Alassane, et le Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture, M. Adama Omar Dia, ont salué l’organisation de cet atelier, qui met en lumière la place importante qu’occupe l’agriculture dans notre pays en tant que un levier économique et de développement important.
La Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies en Mauritanie, Mme Leila Peters Yahya, et le Représentant de l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture, M. Alexandre Huynh, ont apprécié les efforts déployés par la Mauritanie dans le domaine de la réalisation de la souveraineté alimentaire en encourageant les investissements privés. et l’adoption de technologies modernes.
L’atelier a été ouvert en présence du wali du Brakna, M. Mohamed Ould Salek, du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sidebe, et M. M. Hamada Ould Didi, Directeur Général de la Société Nationale de Développement Rural.