sahel-intelligence.com

Le président malien, le général Assimi Goïta, a annoncé mercredi le limogeage du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ainsi que de l’ensemble du gouvernement, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.

Le décret, présenté par le secrétaire général de la Présidence, Alfousseyni Diawara, stipule que « les fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement sont terminées. »

Lors d’un meeting avec les membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) le 16 novembre, Choguel Maïga avait exprimé son mécontentement face à sa marginalisation dans les décisions clés. Il avait notamment dénoncé et critiqué « le spectre de la confusion et de l’amalgame » qui, selon lui, caractérise la période actuelle de transition au Mali.

Le Premier ministre civil renvoyé avait déclaré : « Il n’est pas normal qu’un Premier ministre apprenne dans les médias que les élections sont reportées, sans qu’il y ait eu de débat au sein du gouvernement. »

Les autorités en place depuis le coup d’État de 2020 avaient initialement prévu de remettre le pouvoir à un gouvernement civil élu en mars 2024. Cependant, aucune nouvelle date pour la fin de la transition n’a encore été fixée.

Agé de 66 ans, Choguel Kokalla Maïga, limogé, incarnait la figure civile du virage stratégique des militaires, qui ont mis fin à leur alliance historique avec la France, ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher politiquement et militairement de la Russie.

Post navigation

By Albert C. Diop

HBodiel