LE RESUME DE LA VISITE DU RAIS A BOGHE

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé, ce lundi 25 Novembre 2025 à l’aérodrome d’Abaye à Boghé, au Brakna, dans le cadre d’une visite d’information et de lancement de projets de développement dans la Wilaya, en commémoration du 64ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.

Le Raiss a été reçu à son arrivé par le wali du Brakna, M. Mohamed Ould Saleck, entouré de Mr  : Commandant de la Septième Région militaire, le Colonel Mohamed Ould Bilal, le  président du conseil régional du Brakna, Moustapha Mohamed Mahmoud, le Hakem départemental de  Boghé, Zeine El Abidine Ould Jiyid, le maire  central  de Boghé qui  est de la commune, Ba Adama Moussa, des deux députés : Dia Moussa Alhousseyni , Atiq ould Mohamed  tous  de la Moughataa et des chefs des formations militaires et de sécurité de la Wilaya et le maire de Bababé Ba Abdoulaye dit blé était là au rendez-vous à l’aéroport d’Abaye.

Les habitants du Département de Mbagne étaient là  bien représentés  , une forte délégation était là le maire de Bagodine Mr Ba Samba Bocar, le maire de Niabina Mr Elhadj Hamady Sidi , Boyba Koitra maire de Débaye Hijaj , le Maire de Mbagne Hassane Seck, l’ancien président  du section Insaf  le doyen Seck Souley et  le Maire  Elhadj de l’UDP majorité  présidentielle, les militants et sympathisants du Département de Bababe et de  Boghé ont organisé un accueil chaleureux en l’honneur de Son Excellence le Président de la République, se massant le long de la route reliant l’aéroport d’Abaye et l’arrondissement de Dar Al-Baraka, brandissant des photos agrandies de Son Excellence, des slogans et des banderoles de bienvenue.

 Dans cette lancée d’accueils, la présence remarquable des populations de Dar El Avia sous la direction de Mr Niang Idriss Directeur de la dette publique, Mr Brahim Ba président par intérim de la sous-section de l’Insaf, Binta Oumar Diop actrice politique de la zone, Aissata Amadou Bass actrice politique et Diop Dialtabé salif conseiller municipal des centaines de filles et jeunes de Diorol, des hautes personnalités de Mokhtar Lahjar, de Ould Birom et Dar El Barka.

Le maire de Aéré Mbar Sy Moussa Hamady a fait le déplacement à Dar El Barka en compagnie aussi de tous les maires du département de Mbagne.   Tous les maires du Brakna étaient au rendez-vous à Dar El Barka .

 Rappelons, qu’à la veille, c’est-à-dire le 24 Novembre 2024 à l’hôtel Jam de Boghé, il y’a eu à 11heures, une réunion des jeunes et femmes du parti Insaf du département de Boghé pour préparer l’arrivée du Raiss et à 17 heures ; le ministre Secrétaire général du gouvernement Mr Lam Mokhtar Alhousseyni et le vice-président de l’Insaf ont présidé une grande réunion des cadres de l’Insaf pour accueillir son excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazani.

Au premier on peut apercevoir, le ministre SG du gouvernement Mr Mokhtar Alhousseyni Lam le maire de Boghé, Mr Ba Adama Moussa, les députés : Dia Moussa Alhousseyni, Atiq ould Mohamed, Le Fédéral Ndiaye Daouda, Mr Mohamed El Hady Macina, Mr Massar Cissoko, Niang Idrissa, Sakho Amadou Abdoulaye dit Thierno Dabel, Mr Abdoulaye Lam de Thialgou, Mr Ngaide Alhouseyni ( ex Adjoint au maire Travgh zeina ) , Mr Ahmed Hamath Ngaide ( ambassade Mauritanie – Congo), Aly Ba, Abdoul Rasack Kélly, Ethmane Ould Brahmatt, des femmes du parti Aissata Peinda et   Madame Zeinaba Barry( la présidente des femmes du département de Boghé) ; Mr Baba Touré ,  les maires des communes du département, les notables des quatre communes, des leaders politiques de Mbagne, Bababe et Maktar Lahjar, d’Aleg.

  Là, il était question préparer l’accueil, disponibiliser les moyens nécessaires pour mobiliser les troupes et faire de cette journée une Fête, transporter les populations et les ramener dans de bonnes conditions possibles.

Cette journée du 25 Novembre 2025, restera dans l’agenda historique, toute la population du Brakna ont participé à l’accueil et a félicité le Raiss de ces projets (chantiers pour développer le pays). Le pari est gagné, le président a été toujours aux cotés de la population du Brakna.

Cette journée du 25 Novembre 2025, restera dans l’agenda historique, toute la population du Brakna ont participé à l’accueil et a félicité le Raiss de ces projets (chantiers pour développer le pays). Le pari est gagné, le président a été toujours aux cotés de la population du Brakna.

la visite du Raiss ici dans le département de Boghé s’ est passée dans de bonnes conditions retorqua les militants de l’INSAF rencontrés à Dar El Barka

By Albert C. Diop

HBodiel