Les travaux d’un atelier de formation de deux jours, organisé au profit des directeurs des institutions de formation professionnelle, sous le thème « Projet d’entreprise au service de la qualité de la formation professionnelle » ont été lancés ce samedi 30 novembre 2024 dans la capitale Nouakchott.
L’atelier vise à renforcer les capacités de ces responsables en leur fournissant des outils de planification et de mise en œuvre efficaces pour soutenir la préparation de projets institutionnels basés sur une approche qualité, avec un accent sur l’atteinte de la performance institutionnelle liée à des résultats tangibles et mesurables.
La formation professionnelle et technique occupe une place de choix dans le programme du Président de la République et de la politique du Gouvernement, a déclaré à cette occasion, le Le ministère de la formation professionnelle, de l’artisanat et des métiers, selon lequel, des instructions ont été données pour que 115.000 opportunités soient offertes aux jeunes pour bénéficier de programmes prévus au cours des 5 prochaines années
Les établissements de formation professionnelle ont connu ces dernières années un développement quantitatif qui sera accompagné d’un développement qualitatif afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi, faisant en sorte que la composante réponde au besoin, a-t-il ajouté.
Le choix de ce thème reflète la ferme volonté du ministère de développer le secteur de la formation professionnelle et d’en améliorer la qualité, afin qu’il soit davantage en phase avec les défis du développement et qu’il réponde aux besoins du marché de l’emploi renouvelé, a souligné pour sa part le directeur général du Centre supérieur de l’enseignement technique, M. Sid Ahmed Ould Eyouh, a indiqué que le.
Il a salué également la grande importance que le gouvernement accorde au secteur de la formation professionnelle en tant que pilier essentiel pour la réalisation du développement durable, insistant sur l’importance de la vision d’investir dans le capital humain et de développer ses compétences afin d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale.
L’atelier a été ouvert en présence du secrétaire général du ministère, M. Madi Ould Taleb, et d’un certain nombre de responsables sectoriels.