Une forte mobilisation de la communauté Halaybe et surtout des invités de marque de partout Ce Samedi 14 Décembre 2024 à Démette, la capitale desHalaybes, tous les regards sont tournés vers ce fief historique pour assister à la cérémonie de l’intronisation du Diom Bandieh qui est un chef coutumier et administrateurdes Terres Elhadj Oumar Sow et de Mdodj Abdrahmane Mamadou dit Dialtabe Tacko collistier de Diom Bandeh.
Des milliers de personnes venues de la Mauritanie, du Sénégal des villages environnants des deux rives ont assisté à cet évènement grandiose.
La population comme un seul homme a conjugué ses efforts et déployé de gros moyens pour la réussite de cette rencontre traditionnelle. Jeunes, adultes, vieux et femmes ont tous apporté leur contribution pour l’intronisation du quatorzième Diom Bandieh et de son Dialtabe le maitre des eaux, colistier de chef coutumier et l’administrateur des terres.
Que signifient alors cette reconnaissance et cette considération ? Nos communautés qui renouent avec la tradition, en préservant la mémoire historique d’un passé civilisationnel aux trésors immuables et aux vertus d’actualités.Ces hommes ont repris le glorieux flambeau des affaires coutumières et les missions nobles allant dans le sens de bien-être et de la construction d’une société forte.
Il s’agit de vouloir respecter certaines valeurs de la spécificité de nos sociétés traditionnelles. Il y’a cette volonté de se mobiliser pour un objectif capital d’assumer résolument le destin de notre société face aux rivalités stériles.