Une forte mobilisation de la communauté Halaybe et surtout des invités de marque de partout Ce Samedi 14 Décembre 2024 à Démette, la capitale des Halaybe, tous les regards sont tournés vers ce fief historique pour assister à la cérémonie de l’intronisation du Diom Bandieh qui est un chef coutumier et administrateur des Terres Elhadj Oumar Sow et de Mdodj Abdrahmane Mamadou dit Dialtabe Tacko collistier de Diom Bandeh.
Des milliers de personnes venues de la Mauritanie, du Sénégal des villages environnants des deux rives ont assisté à cet évènement grandiose.
Rappelons , Qui est d’abord Dioum Bandieh ? Dioum Bandieh Mr Elhadj Oumar Sow est ingénieur en Economie et Ingénieur en logistique transport . Actuellement , il est Directeur national, administrateur de l’imprimerie national au ministère de l’éducation nationale.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs notabilités des Halaybe des deux rives mais aussi Des hommes politiques, des chefs coutumiers et hautes personnalités ont aussi pris part à cet évènement qui perpétue une tradition ancestrale remontant entre 15 éme et 16e siècle si l’on croit aux Historiens.
Parmi les personnalités présentes, on peut citer notamment : le préfet du département de Podor, le maire adjoint de Démette Mamadou Soko, les commandants sécuritaires de la zone, le général dia Adama Oumar, le représentant du Président du Conseil départemental de Podor, Ndiaye Daouda (notabilité coutumière et Secrétaire Fédéral du Parti INSAF ), les autorités administratives et sécuritaires du Sénégal, tous les Léppi de Halaybes , Les griots, les artistes de grandes renommées des deux rives. Les Lawbes, Waambabes, étaient également de la partie pour donner à l’évènement toute la splendeur et l’éclat qu’il mérite.
Tous les communicateurs traditionnels de la contrée et toutes les différentes presses des deux pays ont été mis à contribution pour convoquer l’histoire et les valeurs qui s’y rattachent pour rafraîchir la mémoire des uns mais aussi faire connaître aux autres.
C’est dans cette atmosphère riche en couleurs, rythme et cadences que les chefs coutumiers issus des couronnes (Léppi) de la contrée ont défilé successivement dans la grande tribune installée à cette occasion devant Elhadj Oumar Sow et Mbodj Abdrahmane Mamadou dit Dialtabe Tacko.
Les couronnes LEPPI : Jagoorgua, Eliman Puri, Jaalalde, Eliman Mboon, Eliman Doubango, Kamalenku, Elfekh, Jaaltabe Jomando, Jaaltabe Tufinde Mboon, Jaaltabe Kolangal Mboon, Jaaltabe Puri, Jagaraf Mboon, Laando Idaa, Ceerno Yal, Teen Bokki, et Eliman Ludube et leurs délégations.
La population comme un seul homme a conjugué ses efforts et déployé de gros moyens pour la réussite de cette rencontre traditionnelle.
Jeunes, adultes, vieux et femmes ont tous apporté leur contribution pour l’intronisation du quatorzième Diom Bandieh et de son Dialtabe le maitre des eaux, colistier de chef coutumier et l’administrateur des terres. Nos communautés qui renouent avec la tradition, en préservant la mémoire historique d’un passé civilisationnel aux trésors immuables et aux vertus d’actualités.
Ces hommes ont repris le glorieux flambeau des affaires coutumières et les missions nobles allant dans le sens de bien-être et de la construction d’une société forte.
Il s’agit de vouloir respecter certaines valeurs de la spécificité de nos sociétés traditionnelles. Il y’a cette volonté de se mobiliser pour un objectif capital d’assumer résolument le destin de notre société face aux rivalités stériles.
L’historique et la biographie de retentissent plus la voix du bambado de DIOM BANDIEH et de son Dialtabe maitre des eaux qui fait les éloges et retrace les gestes poussifs de ce dernier.
A la fin des défilés des Couronnes des Léppi, les responsables chargés d’’introniser passent à l’action devant des milliers et milliers de personnes venues pour la circonstance.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les tracesdelinfo.com)