retour sur Mercato d’hiver 2025 : La FIFA change les règles sur les transfert
Le mercato d’hiver 2025, attendu pour s’ouvrir le 1er janvier et se poursuivre jusqu’au 3 février, débute dans un contexte inédit. Alors que les clubs s’apprêtent à ajuster leurs effectifs, la FIFA a annoncé ce lundi la mise en place d’un cadre temporaire pour réguler certains aspects des transferts.
Cette décision intervient après le verdict de la Cour de justice européenne (CJUE) dans l’affaire opposant Lassana Diarra à la FIFA. L’ancien milieu de terrain français, passé notamment par le Real Madrid, a contesté pendant une décennie les conditions de sa résiliation avec le Lokomotiv Moscou, qui lui avait réclamé jusqu’à 20 millions d’euros. La CJUE, dans une décision rendue le 4 octobre dernier, a tranché en faveur de Diarra, estimant que les règles de la FIFA entravaient la libre circulation des joueurs professionnels.
Pour éviter de nouveaux litiges et préserver la stabilité du mercato, la FIFA a introduit des modifications temporaires sur plusieurs points : les indemnités de rupture de contrat, la responsabilité conjointe des clubs, les incitations à la rupture et les certificats internationaux de transfert. Ce cadre, selon la FIFA, vise à « instaurer davantage de clarté et de stabilité » pour cette période de transferts.
L’affaire Lassana Diarra a mis en lumière les risques financiers et sportifs pesant sur les joueurs et les clubs dans de tels contextes. Désormais, les clubs et joueurs disposent d’un cadre plus flexible et clair, bien qu’encore provisoire.