La maison des associations de Boghé a abrité ce 30 Décembre 2024 la cérémonie officielle du lancement des activités du Mouvement des Jeunes pour un Boghé émergent.
L’objectif dira le président du MJBE (mouvement des jeunes pour un Boghé émergent), Mr le docteur Amadou Adama Ba (DRS) dans son allocution est de sensibiliser la population aux avantages de la CNASS (caisse nationale d’assurance solidarité en santé) et de soutenir la vision de son excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui vise à établir une assurance maladie universelle pour protéger les populations de secteur informel et les ménages les plus vulnérables.
Cette cérémonie a été présidé par Le Hakem Moucaid de la Moughataa de Boghé en présence du maire de la commune de Boghé Mr Ba Adama Moussa.
Etaient présents le chef d’antenne de la CNASS à Boghé Mr Mouhamadou Diakité, tous les chefs de service de sécurités de Boghé, les 3 parrains parmi les 5 parrains : Alioune Hamza Sarr (inspecteur principal du trésor, consultant foncier),Mr le maire de Boghé Ba Adama moussa ) et Ramadhan Issa Ndiaye(infirmier à Hodh el chargui).
Notons, que ces personnes sont aussi des parrains et une marraine de cette deuxième édition : Abdoulaye Idrissa Wagne (ambassadeur au Brésil), Khadijetou Mint Mbareck Fall (ambassadrice en Ethiopie auprès de l’union africaine).
La lecture du coran par le jeune Hamidou Guissé annonce l’ouverture de la cérémonie.
Le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa a remercié ces jeunes et magnifier leur démarche positive. Il louait ces belles initiatives de développement local qui émanent de ce mouvement des jeunes pour un Boghé émergent. Avant de poursuivre et d’affirmer que c’est la 2éme édition. Vos engagements concrets, votre travail commun, resteront toujours à saluer, votre but vise à améliorer la qualité de vie des habitants en aidant et soutenant.
Lui ; succédant, le président du mouvement des jeunes pour un Boghé émergent, Docteur Amadou Adama Ba (DRS) a dit : Notre but est clair c’est d’améliorer la qualité de vie des habitants de Boghé en répondant à leurs besoins fondamentaux. Nous sommes des jeunes engagés dans le développement de notre région, déterminés à accompagner notre commune dans ses efforts pour faire face aux défis lies aux dépenses de santé.
Je tiens à souligner que notre mouvement a déjà réalisé plusieurs actions sociales et sportives, notamment un soutien aux sinistrés en septembre 2023 avec l’achat de kits alimentaires pour un montant de 115000 mru, ainsi que le parrainage d’activités sportives pour les jeunes.
Nous avons, également assuré jusqu’à ce 80 familles, soit 406 bénéficiaires pour un coup de 101 150 MRU. A l’’avenir, nous prévoyons d’organiser des caravanes médicales et mettre en place une pharmacie communautaire pour fournir des médicaments de qualité pour des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension qui représentent un lourd fardeau pour les familles.
Aujourd’hui, nous sommes ici pour renouveler l’adhésion de 50 familles que notre mouvement a soutenues en décembre 2023, ainsi que pour accueillir 30 nouvelles familles et aider plusieurs autres familles indigentes.
Avant de conclure, je souhaite exprimer ma profonde gratitude aux donateurs , notamment à son excellence l’ambassadeur de la Mauritanie au Brésil, Mr Wagne Abdoulaye Idriss, à notre marraine l’ambassadrice de la Mauritanie à Addis -Abeba auprés de l’union africaine, Madame Khadijetou maint Mbareck Fall, à Mr Alioune Hamza Sarr inspecteur principal du trésor et consultant foncier, à Mr le Maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, à Mr Ramdhane Issa Ndiaye , ainsi qu’à tous les autres donateurs , collègues, amis, membres du mouvement des jeunes pour un Boghè émergent et aux autorités administratives et municipales, ainsi que’ aux MCM pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre de ce programme. Je remercie également l’équipe de la CNASS pour leur engagement et leur organisation exemplaire. »
Ce fut ensuite, le représentant de la CNASS Mr Mouhamadou Diakité a dit dans son discours : « cet évènement marquant le fruit d’une collaboration dynamique et prometteuse entre notre institution et le Mouvement des jeunes pour un Boghé émergent. Votre engagement et votre mobilisation reflètent la force de notre vision commune : garantir à chaque famille y compris les plus démunies, l’accès à des soins de santé de qualité.
Nous sommes ici , non seulement pour poser les bases mais aussi , pour inspirer une dynamique durable en faveur de la solidarité sociale et de la justice sanitaire. Cette initiative, qui je l’espère deviendra un modèle pour d’autres régions. »
Le parrain l’inspecteur principal du trésor et consultant foncier Mr Alioune Hamza Sarr a son mot introductif félicite les jeunes du mouvement pour un Boghé émergent de son esprit de sagacité, de son engagement déterminé et concret vis-à-vis de sa population. Ils sont là pour résoudre les questions essentielles de notre communauté, en étroite collaboration avec les bénéficiaires. Votre mouvement apportera un changement palpable et significatif dans la vie de cette communauté.
Enfin, le Hakem Moucaid de la commune de Boghé a salué l’initiative de ce mouvement réel qui est déjà dans sa deuxième année de travail colossal visible. Votre programme fait partie intégrante des idéaux positifs du gouvernement et du chef de l’état. Je déclare, ouverte cette rencontre salutaire.
Il est programme le renouvellement des assurances pour 50 familles soit 226 bénéficiaires ainsi que l’adhésion de 30 nouvelles familles sinistrées suite aux dernières inondations.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)