Donald Trump suspend ses droits de douane pendant 90 jours, mais augmente ceux de la Chine à 125%

onald Trump suspend ses droits de douane pendant 90 jours, mais augmente ceux de la Chine à 125%

Donald Trump suspend ses droits de douane pendant 90 jours, mais augmente ceux de la Chine à 125%

BFMTV – Le président américain a annoncé ramener ses droits de douane à 10% pendant 90 jours pour tous les pays, à l’exception de la Chine pour laquelle les taxes douanières montent à 125% « immédiatement ».

La guerre commerciale mondiale devient un duel de superpuissances: Donald Trump a annoncé mercredi qu’il suspendait ses surtaxes douanières mondiales mais augmentait celles sur la Chine, ce qui a fait décoller Wall Street.

Reprochant à la deuxième puissance mondiale son « manque de respect », le président américain a annoncé porter « immédiatement » à 125% la taxe frappant les importations chinoises, qu’il venait déjà de faire monter à plus de 100%.

Rebond spectaculaire de Wall Street

La Chine doit cesser de « dépouiller » les Etats-Unis, a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. Il assure par ailleurs que « plus de 75 pays » se sont manifestés auprès de son gouvernement pour « négocier » une solution en matière commerciale.

Ces pays n’ayant selon lui pas « riposté » contre les Etats-Unis, Donald Trump leur accorde donc « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement ».

Le Dow Jones et le Nasdaq ont immédiatement flambé, l’indice technologique gagnant jusqu’à 10%. Le cours du pétrole, déprimé par les risques de récession, est reparti à la hausse.

« RESTEZ COOL. Tout va bien se passer », avait déclaré Donald Trump sur son réseau social dans la matinée, ajoutant même, en référence aux bonnes affaires à faire après la baisse des Bourses des derniers jours: « C’EST LE MOMENT D’ACHETER ».

« C’était sa stratégie depuis le début »

Ses partisans sont immédiatement montés au front pour nier toute volte-face improvisée, après plusieurs journées de convulsion des marchés, où même la dette américaine a été chahutée, et alors que les sondages montrent une défiance croissante des Américains envers leur imprévisible président.

« C’était sa stratégie depuis le début », a assuré le ministre des Finances Scott Bessent à propos du président américain, jugeant que ce dernier avait « poussé la Chine à la faute ».

L’un de ses proches conseillers, Stephen Miller, a lui vanté la « stratégie magistrale » et « l’audace » de Donald Trump, qui a selon lui pour effet d' »isoler » Pékin.

MC avec AFP

By Albert C. Diop

HBodiel