APA - Ouagadougou (Burkina Faso)APA – Ouagadougou (Burkina Faso)

Partager

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté, mardi 22 avril 2025, après que le gouvernement avait annoncé avoir déjoué un « grand complot » contre le Burkina, rapportent nos confrères de Burkina Yawana.

A l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne de la région du Centre (Ouagadougou), des militants communément appelés Wayiyan se sont réunis à la place du mémorial Thomas Sankara, pour dénoncer un énième complot contre le Burkina.
Selon eux, les ennemis de la Nation « sans scrupules, sabotent, complotent et manipulent au compte d’un projet mortifère de déstabilisation de notre pays » et de « de porter un coup à notre marche révolutionnaire » entamée par le capitaine Ibrahim Traoré.

« Pas plus tard que la semaine dernière, des individus trompeurs, malhonnêtes et malintentionnés (…) ont été mis en échec dans une énième tentative morbide de porter atteinte à notre président, le capitaine Ibrahim Traoré et ce, pour satisfaire tout simplement la volonté impérialiste de nuire à notre peuple », peut-on lire dans la déclaration.

La coordination nationale des associations de veille citoyenne a dit apporter son « soutien sans faille » aux autorités et a appelé le peuple « à redoubler d’efforts, de vigilance et d’engagement ».
Elle a aussi salué l’esprit républicain de l’armée burkinabè qui a mis hors d’état de nuire ceux qui, une fois de plus voulaient voir le Burkina Faso dans « un chaos généralisé ».

Lundi soir, le gouvernement a annoncé avoir fait échec à une nouvelle tentative de déstabilisation, ourdie depuis la Côte d’Ivoire. Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a fait état de plusieurs arrestations au sein de l’armée.

HO/Sf/ac/APA

By Albert C. Diop

HBodiel