APA-Abidjan (Côte d 'ivoire)APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire

Partager

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a officialisé ce mardi 29 juillet 2025, sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, à trois mois de ces joutes électorales.

« Après mûres réflexions, et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré M. Alassane Ouattara, dans un message télévisé.

« Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Je suis candidat parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques, et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience », a-t-il dit.

Il a ensuite soutenu que « la menace terroriste grandit dans la sous-région et les incertitudes économiques au niveau international constituent un risque pour notre pays. C’est une réalité que personne ne peut nier et c’est une réalité que je ne peux ignorer. »

« Je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire continue de demeurer un pays prospère, en paix et en sécurité », a-t-il ajouté, relevant que « ce nouveau mandat sera suivi de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. »

Alassane Ouattara a poursuivi qu’il tient à la parole donnée, c’est pourquoi durant toute sa carrière professionnelle et tout au long de son action au service de l’Etat, il a fait du respect de la parole donnée un engagement.

« Toutefois, les années passées à la tête de notre pays, m’ont fait comprendre que le devoir peut parfois transcender la parole donnée de bonne foi. En effet, à l’occasion de ma prestation de serment, j’ai pris l’engagement de servir la Côte d’Ivoire, de la protéger et de veiller à l‘unité nationale », a-t-il dit.

Reconduit à la présidence du RHDP, son parti, fin juin, Alassane Ouattara a été également désigné candidat pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il avait laissé entendre à ses partisans qu’il donnerait sa décision en âme et conscience.

Élu en 2010, puis en 2015, Alassane Ouattara a été reconduit à la tête du pays en 2020. L’opposition ivoirienne s’oppose à un « 4e mandat » du chef de l’Etat ivoirien, jugeant cela d’anti-constitutionnel.

AP/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel