



Bababé : le meeting populaire de la coordination générale du parti de l’INSAF de Bababé
L’initiative émane de Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit blé maire de la commune de Bababé et ambassadeur de la Mauritanie au Nigeria. Ce meeting populaire de clôture des activités des vacances 2025 est placé sous le thème de : « cohésion, Travaux citoyens de proximité et vivre ensemble.
la présence de plusieurs personnalités dont notamment le ministre des domaines, du patrimoine de l’Etat et de la réforme foncière, Mr Niang Mamoudou, du Secrétaire Fédéral du Parti pour la Wilaya du Brakna, le fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, du Président de l’Association des Maires du Brakna, Mr Baba Ould Moustapha ainsi que des députés, maires, responsables des sections communales et départementales d’Insaf.
Des militants du parti venus de tous les coins de la commune mais aussi de la Moughataa ont participé à ce meeting pour exprimer, à travers des chants et des slogans inscrits sur des banderoles, leur soutien et leur appui au programme du Président de la République.
Tous les militants et sympathisants du parti au pouvoir sont venus pour la circonstance.
La coordination de’insaf de la Moughataa de Bababé présidée par Mr l’ambassadeur s’est appuyée sur des jeunes cadres travailleurs à savoir : Mr Ousmane Abdrahmane Dem (ingénieur, responsable des travaux SONADER), Mody Ball (Inspecteur principal des impôts),
Ba Mamoudou Mamadou (chef service trésorerie SMCP), Hamath Ball (chef division de l’enseignement à Tiris Zemour) et d’autres jeunes dans les différentes localités du département de Bababé.
Au premier rang de loin on peut apercevoir le ministre Niang, les députés de Mbagne, la député des femmes Madame Faty Sao de Bagodine, Dia moussa Alhousseyni de Boghé, les maires : le président des maires du Brakna Mr Baba ould Moustapha, le maire de Aere Mbar Mr Sy Moussa Hamady, des élus de Kaédi et de Rosso et plusieurs hauts responsables. Mbaye le 1er conseillé à la mairie et Mr Chouzeibou Wane (ami et conseiller d’ambassadeur.
A noter, une forte délégation de Boghé conduite par le fédéral du Brakna, Mr Ndiaye Daouda, l’honorable député de Boghé Mr Dia Moussa Alhousseyni, Alassane Adama Ba (président section de l’Insaf de Boghé et chef de village de Toulde Doubango Hartallo), Mbaye Demba Yero (directeur lycée excellence de Rosso) et Ba Aliou Sileye (Directeur lycée Delahaye), Mr Lam Aliou et dialade Lam qui représentent Le ministre SG du gouvernement Mr Lam Mokhtar Alhousseyni
Après, la lecture du coran, ce sont les allocutions qui débutent.
Toutes ces allocutions ont parlé les réalisations accomplies par Mohamed ould cheikh el Ghawzani sur les plans des infrastructures, de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation, de la santé.
Les Militants et sympathisants ont également invité les jeunes à s’engager dans la formation professionnelle et l’entreprenariat pour s’introduire dans la vie active.
D’autres politologues disent que ce grand rassemblement est un démenti froissant à ceux font croire que les jeunes de Bababé sont inscrits dans l’opposition.
Le maire de Bababé a pris la parole au milieu d’une foule en effervescence.
L’ambassadeur au Nigeria Mr Ba Abdoulaye dit blé a mis en graffiti « les succès concrétisés par des programmes pionniers qui ont eu des impacts largement positifs sur les conditions de vie des populations notamment les plus vulnérables ».
Il a martelé haut fort le bilan de son action à la tête de la commune de Bababé depuis 19 ans.
Ces réalisations s’énoncent ou tournent autour des infrastructures (écoles, forages, stade, centres de santé) mais aussi des programmes de lutte pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour d’autres, ce meeting est une réponse que Mr Bâ Abdoulaye dit Blé, destinée à prouver à ses adversaires politiques que sa popularité est restée exceptée en dépit des incertitudes du moment.
Cela est d’autant plus vrai qu’une autre tendance issue du parti Insaf conduite par le Dr Bâ Khassoum (DRAS du Trarza) fait parler d’elle depuis quelques mois.
Ce jeune médecin a organisé un meeting le samedi 2 août 2025 dans le cadre des festivités marquant l’anniversaire de l’investiture du Président Ghazouani.
Cette activité politique avait été perçue comme une rupture avec le clan du maire.
Cette rupture qui mine tous les partis au pouvoir a été agrandie au grand jour : le Dr Bâ Khassoum et ses partisans sont entrés dans le meeting quelques minutes après, le début de la cérémonie.
Il était accompagné de plusieurs hautes personnalités de la localité à savoir : Mody Dem, Hafez Sall, Kawoye Sall, Sow Ibrahima Sidi, Samba Woni Dieng, Ablaye Boubou Sall, Mamoudou Oumar Ball, Djiby Oumoukhala, Idy Sall, Moussa Abdoul Nakho, Aissata Sow et d’autres femmes et jeunes des localités.
La guerre des tendances, est toujours là, dans cette grande commune de la vallée.
L’ambassadeur et maire de Bababé a terminé son allocution en répétant plusieurs fois cette phrase « on doit s’unir ensemble et que chacun de nous reste à sa place. »
Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)
