Sélibaby

ami

Le Wali du Guidimakha, M. Dahmane Ould Beirouk, a présidé, samedi à la Maison des Jeunes de la ville de Sélibaby, l’ouverture des activités de la deuxième édition du Festival du “Sport, de la Culture et des Arts”.

Les activités du festival, organisé par la municipalité de Sélibaby avec le soutien du “Projet de Résilience et de Développement Communautaire”, se poursuivront pendant trois jours.

Le festival devrait inclure des compétitions sportives, des soirées culturelles folkloriques et une exposition de produits féminins de toutes sortes.

Le Wali a souligné à cette occasion que ce festival revêt une importance particulière compte tenu de son thème “Notre diversité culturelle est un moteur de notre unité nationale”, ce que la wilaya du Guidimagha incarne avec son héritage civilisationnel ancien, son histoire riche et brillante, et sa culture nationalement distinctive, ce qui lui confère une place importante et spéciale parmi les wilayas de la nation.

Il a ajouté que les diverses activités de cet important festival renforceront les liens de fraternité et d’interdépendance entre les différents participants, et refléteront également la spécificité et l’exhaustivité du festival, tout ce qui sert le sport, la culture et les arts.

À son tour, le président de la région du Guidimagha, M. Issa Coulibaly, a salué les objectifs du festival en encourageant l’unité nationale et l’intégration sociale, soulignant sa conviction que la culture est un levier de développement économique et social en rassemblant et en encadrant les personnes talentueuses, qu’il s’agisse d’artisans, d’artistes ou de concurrents sur le marché du travail.

Le maire de la municipalité de Sélibaby, M. Oumar Hamady Ba, président du festival, a expliqué que cet événement met en évidence l’importance de la diversité culturelle, qui représente un élément de force et un facteur de richesse illimité.

Il a ajouté qu’il y a deux jours, nous avons célébré la Journée mondiale de la langue Soninké, une occasion qui met en lumière l’importance capitale du riche héritage historique de nos langues nationales, ce qui nous oblige à préserver notre identité civilisationnelle et à l’ancrer dans l’imaginaire des générations nationales.

Les événements du lancement du festival se sont déroulés en présence de l’adjoint du hakem de la moughataa de Sélibaby, M. Baghah Ould Mohamed, et des autorités militaires et de sécurité de la wilaya du Guidimagha.

By Albert C. Diop

HBodiel