
FUTURE AFRIQUE – La ministre de l’Éducation et de la réforme du système d’enseignement, M.Houda Babbah, a présidé, lundi 29 septembre 2025, dans les locaux de son département une réunion dédiée aux préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026.
Ont pris part à cette réunion, le ministre délégué auprès du ministère de l’intérieur chargé de la décentralisation et du développement local, M. Yacoub Salem Vall, le secrétaire général du ministère de l’Education, les trois directeurs régionaux des wilayas de Nouakchott.
Etaient également présents, les neuf maires des communes de Nouakchott et des cadres au département de l’Education. Cette réunion entre dans le cadre du suivi des orientations du comité ministériel chargé de la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026, en ce qui concerne la concertation et le partenariat qui se résume dans le transfert des compétences au service des écoles.
Les mairies se chargeront de l’enseignement primaire et les conseils régionaux de l’enseignement secondaire. A cette occasion, les maires ont pris l’engagement de fournir l’uniforme scolaire en quantité siffisante aux élèves des quatre premières années de l’Ecole Républicaine, de recruter des gardiens pour les écoles qui n’en disposent pas, d’assurer les travaux de réfection, entre autres.
Du coup, les intervenants se sont engagés à prendre leurs responsabilités en main en tant qu’acteurs dans le domaine. Ils ont par la suite signifié leur engagement pour garantir que toutes les conditions soient réunies afin de permettre aux élèves de débuter l’année scolaire avec efficacité.
Parmi les points de ce programme, on note la propreté des établissements d’enseignement pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire.
Pour rappel, le Premier ministre avait tenu deux réunions successivement avec le comité ministériel chargé de la préparation de la rentrée scolaire 2025-2026 prévue le lundi 06 octobre prochain selon le calendrier du ministère de l’Education.
Des réunions au cours desquelles, il a été question de prendre toutes mesures et dispositions nécessaires pour une rentrée scolaire réussie et à répondre aux attentes des élèves et des enseignants dans le cadre d’une vision stratégique visant à moderniser et à améliorer le système éducatif national.
Par Aboubakrine SIDI