
Le président Michaël Randrianirina nomme un nouveau Premier ministre pour renforcer la stabilité et accélérer les réformes dans le cadre de la refondation nationale.
Dans le cadre de la refondation de la République de Madagascar, le président Michaël Randrianirina, investi samedi dernier et ayant prêté serment le 17 octobre devant la Haute Cour constitutionnelle, a nommé ce lundi Andriamatoa Herintsalama Rajaonarivelo au poste de Premier ministre, par décret.
Ancien président de la BNI Madagascar, Rajaonarivelo est reconnu pour son expertise en économie et en gestion, et pour sa capacité à conduire des réformes dans le secteur privé et public.
Cette nomination intervient après le départ du président Andry Rajoelina, emporté par une vague de manifestations liées aux coupures d’électricité et d’eau ainsi qu’à la mauvaise gouvernance. Elle vise à renforcer la stabilité politique et à accélérer la mise en œuvre des réformes prioritaires.
Le nouveau chef du gouvernement sera chargé de poursuivre les efforts de redressement des services publics et de la relance économique, conformément aux objectifs de la refondation nationale.
Lors de sa première sortie officielle au camp de génération d’électricité d’Ambohimanambola, le président Randrianirina a reconnu « beaucoup de problèmes », précisant que certains « peuvent être résolus rapidement », tandis que d’autres « nécessiteront plus de temps », avant d’assurer de sa volonté de « les régler ».
AC/Sf/APA