ami

L’Assemblée nationale a consacré sa séance publique, tenue ce jeudi soir, sous la présidence du député Ahmedou Mohamed Mahfoudh M’Balla, vice-président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, concernant une question orale qui lui a été adressée par le député Khalil Ould Nahou.
Le député a souligné dans sa question que les incidents de disparition ou de détention de citoyens mauritaniens à l’étranger se sont répétés au cours des dernières décennies de l’existence de l’État national, précisant que l’État a réussi à récupérer un certain nombre de citoyens disparus ou détenus dans d’autres pays, mais qu’il n’a pas encore réussi dans d’autres cas, dont les plus importants sont la disparition des citoyens Ishaq Mokhtar et Rachid Moustapha, qu’Allah leur vienne en aide.
Il a indiqué que ces deux citoyens ont disparu dans des pays connus, et que les canaux de coopération bilatérale multilatérale sont disponibles pour enquêter sur leur sort.
Il s’est interrogé sur la raison pour laquelle l’État n’a pas encore réussi à récupérer ces deux citoyens, se demandant s’il déployait des efforts à cet égard, et demandant au ministre de présenter les perspectives disponibles pour enquêter sur leur sort et les récupérer.
En réponse à la question, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur a déclaré que la diplomatie mauritanienne, avec l’aide d’Allah d’abord, et suite aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a connu un développement sans précédent grâce à l’activation d’une politique étrangère équilibrée, à l’élargissement positif de la représentation diplomatique et à l’intensification d’une présence efficace au niveau multilatéral.
Il a mentionné que le secteur a renforcé ses efforts pour s’assurer que tout ce qu’il entreprend ait un impact direct sur la situation des citoyens à l’étranger, soulignant l’intérêt de son secteur à suivre leurs problèmes quotidiens.
Il a indiqué que le secteur poursuit actuellement les recherches sur les cas de MM. Ishaq Al-Mokhtar et Rachid Moustafa Saleh, affirmant que l’État mauritanien poursuit ses efforts pour connaître la vérité sur la disparition de ces deux citoyens et suivre tout ce qui les concerne.
Le ministre a passé en revue, dans sa réponse à la question, les contacts que le secteur a établis à différents niveaux dans le cadre du suivi de ces deux affaires.
