
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu ce samedi 1er novembre 2025 sur plusieurs sites devant accueillir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026.
La visite sur les sites des JOJ Dakar 2026 a permis au Chef de l’État sénégalais de constater l’évolution des travaux et de réaffirmer son ambition de faire de Dakar 2026 un événement de référence pour l’Afrique et la jeunesse mondiale.
Il a salué le travail des équipes techniques et des partenaires, tout en appelant à « intensifier les efforts pour assurer la livraison, dans les délais, d’infrastructures modernes, inclusives et durables », lit-on sur les réseaux sociaux de la Présidence du Sénégal.
Les JOJ Dakar 2026 accueilleront environ 4 500 athlètes venus de plus de 200 pays, une première sur le continent africain. Les compétitions se dérouleront sur trois pôles principaux : Dakar, Diamniadio et Saly.
À Dakar, plusieurs disciplines seront disputées au Stade Iba Mar Diop et au Palais des Sports de Dakar Arena. Le pôle de Diamniadio, situé à 30 km de la capitale, abritera le village olympique et le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Enfin, Saly, station balnéaire du département de Mbour, accueillera les sports nautiques.
La vendredi 31 octobre , le Sénégal a dévoilé « Ayo », la mascotte officielle des JOJ, un lion coiffé d’un tengadé, symbole de la fierté et de la sagesse sénégalaise.
SS/Sf/APA