
L’Allemagne renforce son partenariat stratégique avec la Cédéao à travers une nouvelle enveloppe financière (€49 millions) destinée à consolider la paix, la sécurité et le développement socio-économique en Afrique de l’Ouest.
L’Allemagne a annoncé une contribution de 49 millions d’euros en appui à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour soutenir la paix, la sécurité, la santé et le développement économique dans la région.
Cet engagement financier est le fruit d’une négociation bilatérale sur la coopération au développement tenue les 4 et 5 novembre 2025 au siège de la Commission de la Cédéao, à Abuja, au Nigéria, rapporte l’Organisation communautaire jeudi.
Selon un communiqué conjoint parvenu à APA, les deux parties ont réaffirmé leur partenariat de longue date et exprimé leur volonté d’approfondir leur collaboration dans les domaines de la bonne gouvernance, de la sécurité régionale et du développement durable.
Le financement allemand, équivalant à 82 milliards de nairas, sera destiné à appuyer divers programmes régionaux visant à consolider la paix, stimuler la croissance économique et renforcer les systèmes de santé au sein des États membres de la Cédéao.
AC/Sf/APA