AMI

La Mauritanie et le Japon ont signé, lundi, à Nouakchott, un mémorandum d’accord concernant le programme d’aide alimentaire japonais 2025.
L’accord a été signé pour la partie mauritanienne par le Ministre des Affaires Économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, et pour la partie japonaise par Son Excellence M. Uchida Tatsukuni, Ambassadeur du Japon en Mauritanie.
Le financement actuel s’élève à quatre cents millions (400.000.000) de yens japonais, soit l’équivalent d’environ (110.000.000) d’ouguiyas nouvelles. Il sera accordé sous forme d’une quantité de riz, qui sera vendue aux enchères publiques pour assurer un approvisionnement régulier du marché et stabiliser les prix de cette denrée stratégique sensible. Un quart des recettes de cette vente sera utilisé pour financer divers projets générateurs de revenus au profit des couches vulnérables de la population.
Dans son discours à cette occasion, le Ministre des Affaires Économiques et du Développement a déclaré que cette généreuse contribution témoigne de la profondeur du partenariat et des liens solides qui unissent les deux pays, et qui n’ont cessé de se développer et de se renforcer dans de nombreux domaines vitaux tels que la santé, l’éducation, l’environnement et la sécurité alimentaire.
Il a ajouté que le soutien continu du Japon à notre pays, à travers l’accord de soutien alimentaire signé en 2012, contribuera de manière significative à la stabilité du marché du riz en fournissant de grandes quantités de cette denrée stratégique et en les vendant aux enchères publiques pour garantir la stabilité des prix, ce qui reflète l’engagement du Japon à soutenir les efforts du gouvernement pour atteindre la sécurité alimentaire et le développement durable.
De son côté, l’Ambassadeur du Japon a exprimé son espoir que ce programme contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à développer les bonnes relations existantes entre les deux pays.
Il a ajouté que ce programme incarne la volonté commune des dirigeants des deux pays lors du Sommet Japon-Mauritanie, qui s’est tenu en marge de la neuvième session de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) dans la ville de Yokohama en août dernier, dans le but de renforcer la coopération bilatérale, et représente également la poursuite du soutien du Japon aux efforts de l’État dans la lutte contre la pauvreté.