
L’auberge de l’éco-tourisme de Boghé a abrité ce 1 Janvier 2026 la 3éme édition de la cérémonie de
lancement de l’opération d’adhésion à la CNASS en faveur des familles vulnérables de la commune de Boghé.
C’était sous le thème de l’accès aux soins, un droit pour tous.



La cérémonie a été présidée par le Hakem Moucaïd de la Moughataa de Boghé Mr Yahfdou Mohamed Mahmoud la présence du maire adjoint Mr Ngaide Abdrahmane Amadou, le DRS du HEG ,Dr Amadou Adama Ba, (président du mouvement des jeunes pour un Boghé émergent )le représentant des parrains Mr Fadel Diallo et Mr yenze , le représentant MCM Mr Bahama Brahim et le staff complet du mouvement des jeunes pour un Boghé émergent( MJBE)

Il est question de la protection de la santé des familles vulnérables à travers leur adhésion à la caisse nationale de solidarité en santé. C’est un droit fondamental pour que de nombreuses familles en Mauritanie se soignent et cela demeure un vrai défi quotidien.
L’objectif aussi était le Renouvellement des assurances de 71 familles et adhésion de 34 nouvelles familles soit 105 familles et 666 personnes.
Pour répondre à cette problématique le mouvement des jeunes pour un Boghé émergent a décidé de d’agir concrètement, en apportant son soutien aux familles les plus vulnérables de notre commune.


Dans son discours introductif Mr Amadou Adama Ba (le président du Mouvement des jeunes pour Boghé émergent) a dit qu’ : « aujourd’hui, nous posons un acte fort de solidarité en prenant en charge la cotisation à la CNASS de 105 familles soit 666 personnes afin de leur garantir un accès digne et sécurisé aux soins de santé, sans crainte ni humiliation. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision éclairée de son excellence Monsieur Mohamed Ould cheikh el Ghazwani, président de la république, qui œuvre pour la mise en place d’une assurance maladie universelle, destinée à protéger les populations du secteur informel et les ménages les plus vulnérables. »
Docteur Amadou Adama Ba a rappelé en listant toutes les réalisations faites par (le mouvement des jeunes pour un Boghé émergent) : en septembre 2023 l’achat de vivres d’un montant de 115 000 MRU au profit des sinistrés, en décembre 2023 ,adhésions de 38 familles soit 247 personnes pour un montant de 56 500 MRU , en Décembre 2024 , le renouvellement 33 familles issues de 2023 et l’adhésion de 34 nouvelles familles, soit 437 personnes, pour un montant de 1 09 700 MRU. Et aujourd’hui, le mouvement a renouvelé 71 familles et l’adhésion de 34 nouvelles familles soit 105 familles représentant 666 personnes pour un montant global de 167 000 MRU.

Enfin, le docteur Amadou Adama Ba a exprimé sa gratitude profonde aux autorités administratives et sécuritaires, aux élus, aux parrains : Mr Elhadj Oumar Diallo représentant résident adjoint au PNUD et Tourad El Moctar, Directeur des affaires financières au ministère de l’éducation et de la réforme du système d’enseignement, ainsi que membres du MJBE, aux bénévoles et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette initiative salutaire.
Mr amadou Adama Ba finira, son allocution par cet appel sincère à toutes les bonnes volontés de s’unir et rassembler leurs forces en multipliant les initiatives solidaires et faire de la solidarité une valeur vivante au cœur de notre nation.
Lui, succédant, Mohamed Moustapha Kasse chef antenne de la CNASS à Boghé a dit : « conscient des difficultés rencontrées par une large frange de la population pour accéder aux soins de santé.
Ce programme majeur de protection sociale mis en place sur instruction de son excellence le président de la république Mr Mohamed ould cheikh el Ghazwani et dirigé par madame la directrice générale : Amal mint cheikh Abdallahi dans le cadre de la vision du chef de l’état d’un état plus juste, plus solidaire et proche des citoyens.

Mr Kasse a affirmé que depuis sa mise en œuvre, la CNASS a permis à des milliers de citoyens de bénéficier d’une prise en charge médicale, de réduire les dépenses de santé et des ménages et de restaurer la confiance des populations en vers le système de protection sociale. Ce programme traduit la volonté politique forte du président Mohamed ould cheikh el Ghazwani de bâtir une Mauritanie où la solidarité n’est pas un slogan, mais une réalité vécue au quotidien, notamment dans le domaine sensible et vital de la santé.
Après, les allocutions, ce fut le tour de la projection du film qui retrace les trois années d’existence, les réalisations faites sur le terrain. Les remises des attestations des assurer par la délégation officielle.
L’Animation d’une conférence par Directeur Régional de Sante de la wilaya du Hodh EL Gharbi, Mr Amadou Adama Ba sur les thématiques suivantes : (Diabète – HTA _ maladies cardiovasculaires – cancers et troubles mentaux) sur ses impacts négatifs sur les revenus des familles.

Puis une communication sur les avantages de la CNASS, par Mr Mohamed kasse et Abou Fall,
A travers la musique, les rappeurs de Boghé Gaye Mollo et le Talibe Baye ont tenu haleine.
Après de l’utile à l’agréable, La distribution des assurances des autres familles restantes.
Enfin, certaines personnes parmi l’assistance ont témoigné sur l’importance d’adhérer la CNASS.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)