AMI Les travaux de la 18ème assemblée générale du Système d’échange d’Énergie Électrique Ouest Africain ont pris fin, vendredi matin, à Nouakchott.

La rencontre de quatre jours ambitionnait de façonner l’avenir du marché régional de l’électricité dans la sous-région.

Dans son mot de clôture, le directeur de la SOGEM, M. Mohamed Mahmoud Sid’Elemine, a indiqué qu’ils se sont employés pour faire de cette première réunion de l’assemblée générale du WAPP en Mauritanie, la session de tous les accomplissements et de tous les succès, soulignant que les échanges se sont déroulés dans la cordialité et dans les meilleurs conditions techniques de travail.

Lui succédant, le président du conseil exécutif du WAPP a fait part de sa joie au sujet de l’interconnexion de tous les pays de la CEDEAO, à l’exception de la Guinée-Bissau, qui devrait être connectée au reste d’ici la fin de l’année, si les calendriers de mise en œuvre sont respectés.

Il a ajouté que les projets d’interconnexion Côte-d’Ivoire-Libéria-Sierra-Leone-Guinée et l’OMVS sont les deux derniers à achever l’interconnexion. Ce dernier, poursuit-il, relie le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau, soulignant qu’ils travaillent également sur divers autres projets.

Pour sa part, le secrétaire général du WAPP a rappelé que l’assemblée générale du WAPP constitue un moment privilégié pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de son programme d’activités, analyser les obstacles potentiels et proposer des solutions aux problèmes identifiés dans la mise en œuvre d’un marché régional compétitif de l’électricité en Afrique de l’Ouest.

Il a, par ailleurs, affirmé qu’en dépit des défis secrétaires et sociopolitiques dans la sous-région, son institution a franchi de grandes étapes dans la réalisation de ses missions, revenant en détail sur les différents progrès réalisés notamment sur le plan d’infrastructures.

Le représentant du Président de la commission de la CEDEAO a, quant à lui, indiqué que la vision de la CEDEAO à l’horizon 2050 ambitionne d’assurer à la communauté l’accès à des services énergétiques modernes, abordables, fiables et durables pour un niveau de vie et un développement socio-économique améliorés.

De son côté, le représentant des bailleurs a souligné que cette synchronisation profite déjà à l’amélioration de la qualité du service de l’électricité en Mauritanie qui participe au WAPP à travers le réseau de l’OMVS.

Cependant, dit-il, un certain nombre de défis se posent pour assurer l’offre en électricité, dont un premier défi serait d’assurer un bon équilibre entre, d’une part, la demande, qui ne cesse d’augmenter en phase avec la croissance économique et le développement des pays et, d’autre part, une offre d’électricité suffisante pour créer un véritable marché attractif dans le cadre d’échanges augmentés entres pays.

By Albert C. Diop

HBodiel