(Agence Ecofin) – Avec la sécurité et les énergies, l’éducation est également un secteur prioritaire dans la coopération entre la Russie et le Burkina Faso. Les partenaires ont convenu de mettre en œuvre plusieurs projets visant à améliorer le système éducatif burkinabé. 

Dans un communiqué, publié à l’issue d’une rencontre virtuelle tenue vendredi 19 avril entre les responsables du secteur de l’éducation du Burkina Faso et de la Russie, le ministère burkinabé de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales a dévoilé des projets éducatifs que la Russie prévoit de mettre en œuvre dans le pays des hommes intègres.

Au rang de ces projets figure l’introduction du russe comme langue d’enseignement dans les écoles au Burkina. Selon le département ministériel, « Cette initiative ambitieuse vise à ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et linguistiques pour les élèves, tout en renforçant les relations entre les deux pays ».

Un autre projet phare de cette coopération Russie-Burkina est la mise en place d’une plate-forme numérique adaptée aux besoins éducatifs spécifiques du Burkina Faso. « Cette initiative vise à moderniser l’enseignement et à favoriser l’accès à une éducation de qualité pour tous », a indiqué le ministère.

Au Burkina, la Russie prévoit également d’intervenir dans la mise en place d’un matériel pédagogique destiné à renforcer la préparation professionnelle des élèves, dans la formation des enseignants, dans la formation des cadres dans le domaine de l’aviation, ainsi que dans l’apprentissage des valeurs patriotiques dans les écoles.

L’action russe entend accompagner les efforts de réforme dans le secteur de l’éducation-formation engagés par le gouvernement burkinabé. De plus, il faut souligner que dans le cadre de sa coopération avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dont le Burkina Faso est membre, la Russie a accordé un axe stratégique au renforcement des compétences.  

Ces initiatives dans le domaine de l’éducation suivent l’état de la coopération entre Ouagadougou et Moscou qui est au beau fixe. La Russie apporte son expertise dans plusieurs domaines et le secteur sécuritaire est l’un des plus en vue. 

Vanessa Ngono Atangana

By Albert C. Diop

HBodiel