L'attaquant ivoirien Sébastien Haller touche le trophée de la Coupe d'Afrique des Nations après que la Côte d'Ivoire a remporté la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, Abidjan, le 11 février 2024. (Photo, AFP)

L’attaquant ivoirien Sébastien Haller touche le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations après que la Côte d’Ivoire a remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpe, Abidjan, le 11 février 2024. (Photo, AFP)

Arab.news

  • En demi-finale, face à la RDC, Sébastien Haller endosse enfin son costume de héros, envoyant son équipe en finale grâce à un but marqué à la 65e minute
  • Lors d’une interview avec Basile Boli, journaliste franco-ivoirien de BeIN Sport après le sacre, les deux hommes fondent en larmes – des larmes de joie et de soulagement

CASABLANCA: L’histoire du football africain retiendra que la Coupe d’Afrique des nations tenue en Côte d’Ivoire de janvier jusqu’au 12 février 2024, a été parmi les plus mémorables et réussies. Une organisation à la hauteur de l’événement, un nouveau format avec encore plus de sélections et un niveau technique qui a ravi les fans du ballon rond ont caractérisé cette 34e édition.

Mais ce sont surtout ses scénarios haletants et ses histoires incroyables qui font déjà entrer cette édition du tournoi africain dans la légende. La plus frappante d’entre elles est sans conteste le parcours de la sélection de la Côte d’Ivoire et surtout de son héros Sébastien Haller.

Tout comme sa sélection qui était quasi éliminée après son dernier match en phase de groupe, Haller revient de très loin. En effet, en juillet 2022, à peine deux semaines après son arrivée en Bundesliga et au Borussia de Dortmund, il a été diagnostiqué d’un cancer. Coup dur pour l’homme de 28 ans, contraint de quitter ses coéquipiers pour affronter la perspective de la mort.

«Bien sûr, vous réalisez que quelque chose de vraiment grave se produit, que beaucoup de choses peuvent changer», confiera-t-il à BBC Sport l’année suivante.

«Mais l’urologue m’a aidé à ne pas avoir peur. Il a dit que je pouvais bien guérir. J’ai pris tous ses mots pour acquis.»

Retour en force

Ainsi, après deux interventions chirurgicales et divers cycles de chimiothérapie, l’Ivoirien reprend enfin le chemin des pelouses en janvier 2023.

Comme s’il avait été prédestiné à entrer dans la légende, Sébastien Haller marquera déjà les esprits avec une étrange coïncidence: il marque l’un de ses buts face à Fribourg lors de la Journée mondiale contre le cancer… 

Plus surprenant encore, Haller se blessera en janvier 2024 et ratera les trois premières rencontres de la Côte d’Ivoire lors de la CAN qu’elle organise. Un nouveau coup dur donc pour le joueur. 

À ce stade, la sélection ivoirienne était déjà au bord de l’élimination. Un coup de main de la sélection marocaine, qui devait remporter son dernier match de la phase de groupe, était nécessaire pour que les calculs se fassent et que les Éléphants se qualifient en tant que meilleurs troisièmes de leur groupe. C’était une renaissance inespérée, une nouvelle chance pour la Côte d’Ivoire, qui en avait grand besoin.

Après avoir pris ses marques lors des huitièmes de finale face au Sénégal et pris le rythme face au Mali, Haller a rapidement démontré son influence sur l’équipe ivoirienne. En demi-finale, face à la RDC, Sébastien Haller endosse enfin son costume de héros, envoyant son équipe en finale grâce à un but marqué à la 65e minute.

Lors de la finale contre le Nigeria, l’attaquant ivoirien grave son nom dans l’histoire: alors que son équipe venait d’égaliser face à une équipe nigérienne réaliste, portée par un stade en ébullition, Sébastien Haller marque le but de la victoire à la 81e minute, offrant ainsi à son pays son troisième trophée de la CAN. 

Le monde se souviendra sans aucun doute de cette image qui illustre parfaitement l’intensité émotionnelle vécue lors de cette CAN. 

Lors d’une interview avec Basile Boli, journaliste franco-ivoirien de BeIN Sport après le sacre, les deux hommes fondent en larmes – des larmes de joie et de soulagement. 

«On a rêvé ce moment énormément de fois, on a espéré en arriver là. Le match n’a pas été un long fleuve tranquille», confiera Sébastien Haller. 

«Les scènes de liesse, c’est aussi ce que le pays mérite, et j’ai bon espoir que cela fasse du bien à tout le monde. On y a cru jusqu’au bout, les coéquipiers m’ont poussé à rester sur le terrain le plus longtemps possible, j’ai marqué grâce à eux.» Pour la joie de tout un peuple.

À l’image de sa sélection, Sébastien Haller aura marqué le monde et aura surtout donné une leçon de vie prouvant qu’avec de la détermination, du courage et parfois d’une deuxième chance, l’impossible peut devenir possible. 

By Albert C. Diop

HBodiel