(Agence Ecofin) – Le rapport souligne que de nombreuses personnes font fortune en Afrique avant de migrer vers d’autres pays à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Sur les 54 milliardaires nés sur le continent, 21 seulement y vivent encore.  

Quelque 18 700 particuliers africains possédant une fortune estimée à au moins un million de dollars ont quitté le continent au cours de la dernière décennie, selon un rapport publié le 16 avril par Henley & Partners, un cabinet britannique spécialisé dans le conseil en matière de migration des investissements et de la planification de la résidence et de la citoyenneté, en collaboration avec le cabinet de recherche New World Wealth.

Intitulé « The Africa Wealth Report 2024 », le rapport estime que le nombre de ces individus que les banquiers privés et les gestionnaires de patrimoine appellent dans leur jargon les « High net worth individuals (HNWI) » a ainsi enregistré une baisse de 8% dans le courant de l’année 2023 en Afrique pour s’établir à 135 200 personnes. Le patrimoine de l’ensemble de ces personnes fortunées est évalué à 2500 milliards de dollars. 

Le continent compte également 342 centi-millionnaires (personnes possédant un patrimoine d’une valeur égale ou supérieure à 100 millions) et 21 milliardaires en dollars.

« Beaucoup de personnes font fortune en Afrique puis partent s’installer dans d’autres pays à la recherche d’une meilleure qualité de vie, d’un meilleur système éducatif pour leurs enfants et pour un meilleur accès aux soins de santé », explique Dominic Volek, chef de l’unité dédiée aux clients privés chez Henley & Partners.

« Beaucoup de personnes font fortune en Afrique puis partent s’installer dans d’autres pays »

« Le monde compte actuellement 54 milliardaires nés en Afrique, mais seuls 21 d’entre eux vivent encore sur le continent. La plupart d’entre eux se sont installés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et aux Émirats arabes unis. Un nombre important d’entre eux se sont également installés en France, en Suisse, à Monaco, au Portugal, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Israël », fait remarquer de son côté Andrew Amoils, responsable de la recherche chez New World Wealth.

« La plupart d’entre eux se sont installés au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et aux Émirats arabes unis.»

Le rapport révèle d’autre part que cinq pays africains seulement surnommées les « Big Five » représentent à eux seuls 56% des millionnaires du continent et 90% de ses milliardaires. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc.

Malgré une décennie difficile qui a été marquée par une baisse de 20 % de sa population de millionnaires, l’Afrique du Sud reste le pays qui abrite le plus HNWI en Afrique, avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et 5 milliardaires, devant l’Égypte avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et 7 milliardaires.

Le Nigeria occupe le 3è rang avec 8200 HNWI, suivi du Kenya (7200 millionnaires), du Maroc (6800), de l’île Maurice (5100), de l’Algérie (2800), de l’Éthiopie (2700), du Ghana (2700) et de la Namibie (2300).

Selon le rapport, le nombre de millionnaires africains devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie. Cette croissance sera essentiellement tirée par Maurice, la Namibie, le Maroc, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, qui devraient tous connaître une croissance supérieure 80 % du nombre des personnes fortunées qui y résident.

« L’île Maurice, avec sa gouvernance stable et son régime fiscal favorable, devrait connaître un taux de croissance remarquable de 95 %, ce qui la positionne comme l’un des marchés de l’augmentation du nombre de HNWI sera la plus rapide au monde », souligne Henley & Partners.

By Albert C. Diop

HBodiel