Mauritanie : baisse de la taxe sur les engrais et les semences
Sahara Medias
Le gouvernement mauritanien a annoncé jeudi la baisse de la taxe sur les engrais et les semences importées qui passe désormais de 26% à 3% seulement.
Lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre de l’agriculture, Moma O. Beïbatt a dit que le gouvernement a pris des mesures incitatives en faveur de la culture maraichère, notamment en augmentant la taxe sur les légumes concurrentiels qui passe de 13% à 38%, ceci pendant la période située entre le mois de janvier et avril.
Parmi ces mesures envisagées lors de la campagne agricole 2023-2024, a encore dit le ministre, l’électrification de la zone du Chemama afin d’alléger les coûts de production qui passeront désormais de 100.000 ouguiyas l’hectare à près de 15 à 25.000 ouguiyas.
Le ministre a précisé que le projet de cette électrification est assez avancé dans la zone du Chemama notamment dans les zones proches de Rosso.
Ould Beïbatt a ajouté que le gouvernement a décidé un rééchelonnement des créances des coopératives villageoises et que son département travaille à aplanir les difficultés posées aux agriculteurs afin de parvenir au grand objectif fixé, c’est-à-dire l’autosuffisance dans le domaine agricole.
Le ministre a réaffirmé qu’au cours de cette campagne agricole les engrais sont disponibles en grande quantité et à des prix subventionnés pour toute la filière, y compris les légumes.
Enfin le ministre a ajouté que son département a acquis 60 véhicules, 130 motocyclettes et 130 tricycles et qu’il va recruter 45 techniciens agricoles, précisant que ces mesures constitueront un ajout qualitatif au secteur.
Sahara Medias