Au Mali, à l’initiative de Bajan Ag Hamatou, membre du Conseil national de la transition (CNT), les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires (…) des régions du nord et du centre ont rencontré, le dimanche 20 août, les représentants des mouvements armés signataires de l’accord de paix et de l’inclusivité. Objectif : parvenir à une paix durable sur l’ensemble du territoire national.

Relancer les discussions autour de l’Accord pour la paix, dont la mise en œuvre piétine, c’est l’objectif de la rencontre qui a regroupé les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires des régions du Nord et les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires des régions du nord chez Bajan Ag Hamatou, membre du Conseil national de la transition (CNT). Au cours de cette rencontre, dont les relevés de conclusion ont été consultés par maliweb.net, les participants ont insisté sur le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et de son caractère laïc.

Les deux parties ont réaffirmé leur attachement   à l’Accord de paix et à sa mise en œuvre. C’est dans ce cadre qu’ils ont plaidé pour l’ouverture des pourparlers inclusifs avec les groupes armés jihadistes de nationalité malienne par le biais des facilitateurs désignés par les autorités nationales et la rétrocession des emprises militaires de la MINUSMA au Gouvernement malien puis leur utilisation comme casernes à l’Armée malienne reconstituée pour consolider le processus de paix et la restauration de la confiance entre les parties signataires y compris la Médiation internationale.

Pour obtenir la tenue des réunions statutaires du CSA, lequel CSA se penchera sur des blocages et identifiera les entraves à la mise en œuvre de l’Accord de paix, les participants ont sollicité la création d’une Commission de bons offices avec l’aval et le soutien du Gouvernement. Enfin, ils lancent un appel à la Paix, à l’Entente et à la Cohésion Sociale à l’endroit de tous les maliens sur toute l’étendue du territoire national.

Cette rencontre, à titre de rappel, se tient dans un contexte marqué par le retrait amorcé de la MINUSMA du Mali, dont la rétrocession des emprises militaires aux forces armées maliennes suscite la colère des groupes armés signataires de l’Accord d’Alger. Il faut rappeler que la rencontre s’est déroulée en présence de Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, chef de la tribu Kel Ansar, et plusieurs autres personnalités comme Assarid Ag Imbracawane, le Général Elhadj Gamou, Mohamed Ag Erlaf, Ibrahima Diawara, président de Malien Tout Court, les représentants des familles fondatrices de Bamako et le président de Ginna Dogon.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

By Albert C. Diop

HBodiel