Mauritanie : 50 millions de dollars de la Banque islamique de développement pour améliorer l’éducation

EN BREF | #Cridem – La Banque islamique de développement (BID) financera à hauteur de 50 millions de dollars la Mauritanie pour améliorer l’éducation, a-t-elle annoncé mercredi 13 septembre dans un communiqué.

D’autres pays, la Côte d‘Ivoire, la Guinée, le Mozambique, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan et le Togo, ont également reçu des fonds pour leurs divers projets de développement concernant notamment le transport, l’éducation, la santé et l’énergie.

Ces pays africains recevront au total plus de 600 millions de dollars de la Banque islamique de développement.

« À travers ces financements, la BID entend contribuer aux programmes de développement des pays membres et améliorer les conditions de vie des populations, conformément aux objectifs stratégiques et de l’engagement renouvelé et constant du Groupe de la BID à accompagner ses pays membres dans leur quête de prospérité et de résilience, surtout en ces temps difficiles », indique le communiqué.

En vue de stimuler le transport d’électricité et l’innovation dans les secteurs de l’énergie et des technologies de l’information, le Nigéria recevra de la BID plus de 66 millions de dollars.

Enfin, pour aider les populations les plus vulnérables, victimes du conflit, la BID s’engage à verser 1,5 million de dollars au Soudan.

Créée en 1973 à Djeddah, en Arabie saoudite, la Banque islamique de développement (ou BID) est un organisme financier ayant pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays musulmans. Elle compte actuellement 57 pays membres, dont 26 pays africains (sans les Comores).

Pour être éligible, le pays candidat doit obligatoirement être membre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

By Albert C. Diop

HBodiel