AMI
Le ministère de la défense nationale a organisé, hier, mardi soir à Nouakchott, un colloque sur l’approche sécuritaire mauritanienne et le rôle des Oulemas mauritaniens dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Ouvrant les travaux du colloque, le secrétaire général du ministère de la défense nationale, le général de brigade Slimane Abouda a salué le rôle important joué par les oulemas mauritaniens, qui ont, à travers des dialogues intellectuels et scientifiques, privilégié la voie de la tolérance ainsi que la diffusion d’une culture modérée et de tolérance.
Il a affirmé que la Mauritanie a réussi, ces dernières années, à appliquer une stratégie efficace pour lutter contre le terrorisme et les diverses formes d’extrémisme dans la région du Sahel, considérée comme un refuge pour le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.
De son côté, le secrétaire général de l’association des Oulemas de Mauritanie, l’érudit Cheikh Ould Saleh a loué l’approche sécuritaire mise en œuvre par le l’État pour faire face à l’extrémisme, insistant sur la nécessité de renforcer la sécurité et la paix afin de préserver la cohésion et l’unité du pays.
Il a invité à la concentration des efforts sur le prêche et l’application du Saint Coran et la Sunna qui constituent une barrière contre l’extrémisme.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Mauritanie, SEM Mohamed bin Ayed Al-Balawi.