RFI Au Parlement canadien, Greg Fergus, un député libéral depuis 2015, a été choisi par ses pairs pour devenir président de la Chambre des communes parmi sept candidats. Né au Québec, il succède au précédent président qui a dû démissionner face au scandale entraîné par l’invitation d’un ancien combattant nazi ukrainien au Parlement lors de la visite de Volodymyr Zelensky. Portrait.
RFI
Par :RFI
Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Pour le Premier ministre Justin Trudeau, l’élection de Greg Fergus comme président de la Chambre des communes est une source d’inspiration pour tous les Canadiens, en particulier pour les jeunes générations. Un avis partagé par beaucoup de parlementaires, dont un des chefs de l’opposition, lui-même sikh d’origine.
Connu de ses collègues pour sa bonne humeur légendaire, ce passionné de politique suit les débats parlementaires depuis l’âge de 14 ans. Élu député il y a 8 ans, on dit de lui qu’il est très proche du Premier ministre, Justin Trudeau, ce qui pour certains adversaires politiques pourrait nuire à son devoir d’impartialité.
Comme président de la Chambre des communes, il doit en effet veiller à la bonne tenue des débats et rappeler l’importance des règles parlementaires. Le nouveau patron des députés s’est d’ailleurs engagé à ramener le respect et l’honneur dans cette assemblée. Un sourire dans la voix, il a demandé à ses collègues de prendre soin de lui comme d’une nouvelle voiture, c’est-à-dire de ne pas l’égratigner.