(Agence Ecofin) – Alors que quatre pays membres de la CEDEAO sont actuellement dirigés par des militaires arrivés au pouvoir par un coup d’Etat, Berlin estime « que les solutions aux crises doivent venir de la région ».
L’Allemagne accordera un financement de 81 millions d’euros (environ 86 millions de dollars) à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la consolidation de la paix et le développement économique, a annoncé la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze (photo), ce vendredi 29 septembre.
« Les solutions aux crises en Afrique de l’Ouest doivent venir de la région. La CEDEAO est un acteur clé dans ce domaine, non seulement parce qu’elle joue un rôle actif de médiateur dans les crises, mais aussi parce qu’elle fait beaucoup pour la prévention de ces crises », a déclaré la ministre allemande à l’issue d’une rencontre avec une délégation de la CEDEAO à Berlin, vendredi.
Organisation régionale créée en 1975, la CEDEAO a pour mission de dépasser les innombrables clivages – économiques, politiques, monétaires et linguistiques – entre ses 15 pays membres en vue d’intensifier la coopération et les échanges régionaux. Elle s’implique également dans la gestion des conflits qui éclatent dans la région.
Quatre pays membres du bloc régional ont connu des coups d’Etat depuis 2020, et sont actuellement dirigés par des militaires (Mali, Guinée, Burkina Faso et Niger).