Face à la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, Le Maroc appelle à une réunion d’urgence du conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour la concertation et la coordination, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ligue arabe : Le Maroc appelle à une réunion d’urgence

Sur instructions royales, le Maroc, président de la session actuelle du conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel, a appelé à la tenue de cette réunion pour se concerter et se coordonner au sujet de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza et du déclenchement d’actions militaires visant les civils, ainsi que pour la recherche des moyens pour l’arrêt de cette dangereuse escalade, indique le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

D’intenses concertations se déroulent pour la tenue de la réunion au cours de cette semaine au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, précise le ministère. Déjà samedi 7 octobre, le Maroc a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation et au déclenchement d’actions militaires dans la bande de Gaza, et a condamné les attaques contre les civils d’où qu’ils soient.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le royaume a appelé à un arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement, tout en évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région.

La diplomatie marocaine a mis en garde contre les répercussions de l’impasse politique sur le processus de paix dans la région et contre les dangers d’une tension croissante qui en résulterait. Par ailleurs, elle appelé à cesser « immédiatement » tout acte de violence, au retour au calme et à éviter « toute forme d’escalade qui porterait atteinte aux chances de paix » régionale. Le communiqué insiste aussi sur « l’approche du dialogue et des négociations » comme « seul moyen de parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne », sur la base des résolutions internationales et du principe reconnu de la solution à deux Etats.

By Albert C. Diop

HBodiel