Source : Mauriweb – Mauritanie Même si aucune date n’a encore été retenue pour le début des éliminatoires du CHAN 2024, huitième édition du genre, si bien que le Kenya soit annoncé officiellement (officieusement, pour les sceptiques) pays hôte, on attend toujours l’officialisation de tout cela !

Il se rapporte également que pour la prochaine édition, tout joueur évoluant sous le ciel africain peut prendre part, à cette compétition et défendre les couleurs de son pays. Ce qui n’est pas conforme avec l’esprit évoqué lors du démarrage de ce tournoi dont l’idée est apparu en septembre 2007 en Afrique du Sud (Johannesburg) lors d’une réunion du COMEX, confirmée en janvier 2008 et dont la phase finale de la première édition a été disputée en 2009, en Côte d’Ivoire.  

Certains pensent tout de même que l’idée apparue en 2008, lors de la création de cette compétition, dont la particularité était telle que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer et l’objectif de la CAF étant de créer une belle vitrine pour les joueurs locaux, afin de leur donner une chance de s’exprimer au niveau international.  

Cette idée primaire, selon de nombreux observateurs vient d’être noyée par cette nouvelle modification de la compétition. D’aucuns pensent que ce ne sont que les effluves de la récente création de la League Africaine de Football (AFL) qui annonce  d’autres variations (Coupe du Monde tous les deux ans et CAN tous les quatre ans….). On attend ainsi la fin du suspense, pour avoir une idée claire sur cette innovation.

By Albert C. Diop

HBodiel