ami

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, a supervisé, dimanche au lycée Arafat III, wilaya de Nouakchott-Sud, l’inauguration de neuf établissements d’enseignement, soumis aux normes modernes, par la région de Nouakchott.

Inaugurés après réhabilitation et rénovation dans le cadre des festivités commémoratives du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, ces établissements sont : le lycée d’Arafat III, le lycée Riyad II, le Lycée El Mina I, le lycée des garçons I, le lycée de Sabkha I, le lycée IV de Toujounine, le collège V de Dar –Naim et le collège de Teyaret III.

Ces établissements ont bénéficié, également, de la construction et l’équipement de laboratoires éducatifs et l’enrichissement de leurs bibliothèques en livres éducatifs, en plus du reboisement de leurs cours, de la fourniture de réservoirs d’eau, de l’aménagement des bureaux de l’administration et de la fourniture d’appareils électroniques connectés à Internet.

Dans son mot à cette occasion, le ministre a remercié la région de Nouakchott d’avoir accompagné le rythme des efforts du gouvernement visant à promouvoir le secteur de l’éducation et son soutien continu, à travers plusieurs interventions, notamment la rénovation et la réhabilitation des établissements d’enseignement secondaire, l’embauche d’agents de soutien et de gardiens, la modernisation et l’équipement des établissements et la motivation des enseignants, des élèves et du personnel éducatif en général.

Pour sa part, la présidente de de la région de Nouakchott, Mme Fatimettou Mint Abdel Malick, a expliqué que la sélection de ces établissements s’est faite en coopération avec le secteur de tutelle, et en concertation avec les administrations régionales de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, au niveau de chacune des trois wilayas de Nouakchott.

Elle a noté que la région a œuvré pour rendre ces établissements exemplaires et soumis autant que possible aux normes modernes en matière d’éducation et de pédagogie modernes.

Mme Mint Abdel Malick a souligné que la réhabilitation de ces établissements s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante du plan de développement de Nouakchott, relative à l’appui et au développement des infrastructures au niveau de la capitale, notamment dans le domaine du secteur de l’éducation, en appui et contribution de la région à l’incarnation du programme électoral de Son Excellence le Président de la République.

« Ce programme, qui a fait de la diffusion de la science et de l’investissement dans le processus éducatif l’un des piliers les plus importants pour le progrès du pays, et de l’Ecole Républicaine comme point d’entrée pour éliminer les disparités sociales qui constituent un obstacle à la confrontation et à la fusion de toutes les composantes de la société dans le moule de la seule patrie »,poursuit-elle.

La présidente de la Région de Nouakchott a précisé que la mise à niveau de ces établissements a nécessité un financement de 120 millions MRO, et vient compléter l’expérience de la région de Nouakchott, qui a débuté l’année dernière, dans le cadre de la première phase du projet.

Le maire d’Arafat, M. Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Jiddou, a remercié la présidente de la région de Nouakchott d’avoir donné la priorité à l’éducation et d’avoir répondu avec succès au besoin urgent des municipalités de rénover et d’équiper les écoles et de les placer dans des conditions permettant à leur personnel d’accomplir leurs nobles tâches.

Pour sa part, le président de l’Association des parents d’élèves au niveau de la moughataa d’Arafat, M. Saadna Ould Vale, a salué ces réalisations, soulignant l’importance de l’enseignement dans l’éducation et la construction des sociétés et appelé la famille éducative à maintenir et à préserver ces édifices.

By Albert C. Diop

HBodiel