ami
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Ismaël Ould Abdel Vettah, accompagné du wali du Gorgol, M. Ahmedna Ould Sid Ebba, a supervisé jeudi soir dans le village de Korlternou Saydou dans la moughataa de Maghama dans la wilaya du Gorgol, le lancement du projet d’approvisionnement en eau potable de cinq wilayas.
Le projet, qui compte 176 puits tubulaires dans les wilayas du Gorgol, du Guidimagha, de l’Assaba et des deux Hodhs, est, financé par l’État mauritanien et la Banque mondiale, et doit être exécuté par le ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement dans un délai de huit mois.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de de l’Hydraulique et de l’assainissement a exprimé la volonté de l’État de fournir de l’eau en permanence à tous les citoyens où qu’ils se trouvent, soulignant que ce programme financé par l’État en coopération avec la Banque Mondiale s’inscrit dans ce processus par lequel le gouvernement cherche à fournir de l’eau dans les zones rurales et dans les grandes villes qui ont encore besoin d’eau.
Le ministre a ajouté que des travaux sont en cours au plus haut niveau pour fournir de l’eau potable aux citoyens de tout le pays par le biais d’une nouvelle stratégie qui prend en compte les différents changements ajoutant que ce programme s’ajoute à d’autres en cours depuis le début de l’année pour réaliser des puits et les équiper dans l’ensemble du pays.
Le ministre a souligné que le secteur s’oriente désormais vers l’exploitation des eaux de surface à travers le dessalement de l’eau de mer, la purification de l’eau des rivières et l’approvisionnement de diverses villes à partir de ces deux ressources tout en maintenant les eaux souterraines comme réservoir stratégique.
Il a conclu en disant que des travaux sont en cours pour lancer plusieurs méga projets dans le domaine de l’Hydraulique et de l’assainissement au cours du début du deuxième mandat de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Le coordonnateur du projet sectoriel de l’Hydraulique et de l’assainissement, M. Mohamed Mokhtar Ould Mohamed, a évoqué dans son allocution les détails de ce programme, s’engageant à travailler à sa mise en œuvre dans les délais impartis et conformément aux normes techniques requises.