La Maison des associations de Boghe a abrité ce vendredi 2023 une rencontre avec Le Mouvement des Jeunes pour un Boghe Émergent (MJBE). Une journée destinée à expliquer à l’assistance les différentes activités concrètes du Mouvement.

Le maire adjoint de la commune de Boghé a donné le coup d’ envoi de la cérémonie journée en présence du médecin chef du centre de santé de Boghé, le représentant du bureau CNASS, les responsables des adhésions à la CNASS.

Voici le discours intégral de Mr.  Dr Amadou Ba

Mr le Hakem de la Mouqata’a de Boghé

Mr le représentant du CR

Mr le Maire

Mrs les chefs de villages

Honorables invités

 “C’est pour nous un grand honneur et un réel plaisir de vous accueillir parmi nous en ce moment solennel pour échanger avec vous sur certaines questions de l’heure telles que les avantages de la CNASS et les moyens de prévention contre les maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’ICV ainsi que leur impact sur les revenus des ménages.

En effet, plus de 70% des mauritaniens ne bénéficient d’aucun régime d’assurance maladie. Cette situation les expose à une précarité qui se traduit soit par des dépenses insoutenables sur leurs revenus soit par un renoncement total aux soins de santé. C’est dans ce contexte que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani ; s’est engagé à mettre en place une assurance maladie universelle destinée à prendre en charge les populations du secteur informel et les ménages indigents.

C’est ainsi que la CNASS a été créée le 08 juin 2022 avec pour objectif la facilitation de l’accès aux soins de santé de qualité aux populations les plus démunies moyennant une faible participation financière (250 MRU/personne/an), l’Etat prenant en charge les 65 % restants.

Pour ce faire 03 wilayas cibles ont été retenus dont la wilaya du Brakna. La mouqata’a de Boghé ne doit donc pas rester en reste.

Le bureau de CNASS a été ouvert dans la ville de Boghé depuis bientôt trois mois mais, malgré la forte caravane de sensibilisation menée par le bureau de la CNASS, le flux reste encore faible. Suivant ce constant, nous MJBE avons pris l’initiative de contribuer à cette sensibilisation en mobilisant un fond destiné à subventionner plus de 50 familles (250 personnes) les plus nécessiteuses dans la Commune de Boghe pour un coût global de 62 500 MRU.

Mesdames et Messieurs

Le MJBE, dans son plan d’action à l’horizon 2025 envisage d’organiser plusieurs autres activités socio-éducatives, sanitaires et sportives :

  • Sur le plan social : le MJBE compte supporter les cotisations annuelles de plus de 50% des familles ciblées et envisage d’autres actions sociales.
  • Sur le plan sanitaire : l’Association envisage d’organiser au moins une caravane médicale par an et plaidera pour la construction et l’équipement d’une autre structure sanitaire dans la Commune de Boghé.

Il faut rappeler que l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants de Boghé en répondant à leurs besoins fondamentaux. Nous aspirons à créer un environnement propice à l’éducation, à la santé et au bien-être.

 Ce mouvement regroupe plusieurs jeunes cadres ressortissants de Boghé, acteurs du développement.

Étant conscients de l’ampleur des charges liées aux dépenses de santé et cela en parallèle avec les autres charges familiales qui deviennent de plus en plus exorbitantes, nous poursuivrons notre assistance et notre accompagnement à la Commune de Boghé dans les efforts qu’elle mène dans ce domaine. 

Mesdames et Messieurs

Je ne saurai terminer cette allocution sans adresser mes vifs remerciements aux autorités administratives et municipales pour leur soutien constant à la mise en œuvre de nos programmes. Mes remerciements vont également à toute l’équipe de la CNASS pour leur engagement sans failles à nos côtés et leur parfaite organisation.

 Je vous remercie »

Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)

By Albert C. Diop

HBodiel