Une photo prise depuis une position dans le sud d'Israël, le long de la frontière avec la bande de Gaza, montre des volutes de fumée s’élevant au-dessus du territoire palestinien durant les bombardements israéliens, le 5 janvier 2024, au milieu des combats persistants entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP)

Une photo prise depuis une position dans le sud d’Israël, le long de la frontière avec la bande de Gaza, montre des volutes de fumée s’élevant au-dessus du territoire palestinien durant les bombardements israéliens, le 5 janvier 2024, au milieu des combats persistants entre Israël et le groupe militant Hamas. (AFP

Arabnews.com

  • Cette agitation diplomatique a lieu près de trois mois après que les militants du Hamas de Gaza ont attaqué Israël, déclenchant une offensive de représailles qui a tué 22 600 Palestiniens et dévasté l’enclave.
  • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Cisjordanie au cours d’une tournée d’une semaine qui le mènera en Arabie saoudite, en Turquie, en Israël, en Jordanie, au Qatar, aux EAU, en Égypte et en Grèce

DJEDDAH: Les plus hauts diplomates américains et européens sont arrivés vendredi au Moyen-Orient dans le cadre d’une nouvelle campagne diplomatique visant à empêcher la guerre israélienne contre Gaza de s’étendre à la Cisjordanie occupée et au Liban.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en Cisjordanie au cours d’une tournée d’une semaine qui le mènera en Arabie saoudite, en Turquie, en Israël, en Jordanie, au Qatar, aux EAU, en Égypte et en Grèce.«Il n’est dans l’intérêt de personne, ni celui d’Israël, ni celui de la région, ni celui du monde, que ce conflit s’étende au-delà de Gaza», a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller. «Nous ne nous attendons pas à ce que tous les entretiens au cours de ce voyage soient faciles.»

Les avions et chars israéliens ont intensifié vendredi leurs attaques contre les zones densément peuplées d’Al-Maghazi, Al-Bureij et Al-Nusseirat, au centre de Gaza. Plus de 160 personnes ont été tuées en 24 heures. Quatre autres personnes ont été tuées lors d’une frappe aérienne sur une rue d’Al-Nusseirat, et plus au sud, là où des centaines de milliers de Palestiniens ont été déplacés, six personnes ont été tuées lors d’une frappe sur Khan Younès.

Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de l’UE, était au Liban vendredi pour discuter de la situation à la frontière israélienne. À son arrivée, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré que la milice soutenue par l’Iran avait mené environ 670 opérations militaires à la frontière avec Israël depuis le 8 octobre, et détruit de nombreux véhicules militaires israéliens. Cette agitation diplomatique a lieu près de trois mois après que des militants du Hamas de Gaza ont attaqué Israël, déclenchant une offensive de représailles qui a tué 22 600 Palestiniens et dévasté l’enclave.

«Le gouvernement israélien se réclame de la démocratie et de l’humanité, mais il est inhumain», a affirmé Abdel Razek Abou Sinjar en pleurant sur les corps ensevelis de sa femme et de ses enfants, tués lors d’une frappe aérienne sur sa maison à Rafah, à la frontière avec l’Égypte.

De nouveaux bombardements ont eu lieu près de l’hôpital Al-Amal à Khan Younès. L’organisme humanitaire Médecins Sans Frontières a déclaré que ses équipes étaient coincées dans le sud de Gaza, et empêchées de fournir une assistance qui se fait cruellement ressentir.

À Jabalia, dans le nord de Gaza, massivement bombardée, les gens se frayaient un chemin à travers les rues en ruines, submergées par les égouts et les ordures, alors que se propagent la faim et les maladies mortelles.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que les hôpitaux et autres infrastructures médicales de Gaza avaient été attaqués près de 600 fois depuis le début du conflit. Environ 613 personnes sont décédées dans des établissements de santé, selon le communiqué.

La guerre a également attisé la violence en Cisjordanie occupée. Un garçon de 17 ans a été tué et quatre autres Palestiniens blessés par des tirs de l’armée israélienne dans la ville de Beit Rima. Près de 300 Palestiniens sont morts en Cisjordanie depuis le début de la guerre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

By Albert C. Diop

HBodiel