L’Assemblée nationale a consacré sa séance plénière, tenue hier jeudi à Nouakchott, sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguett Président de l’Assemblée, à la réponse du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine relative à la question orale posée par la députée, Mme Kadiata Malik Diallo relative à l’arrestation et la détention dans les commissariats de police.
Dans sa réponse le ministre a nié toutes les allégations contenues dans la question du député, car elles ne correspondent pas à la réalité et ne sont pas appuyées par les chiffres, soulignant que la police est une soupape de sécurité pour les citoyens, les résidents et leurs biens.
M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a ajouté que les conditions de détention dans les commissariats ont connu une amélioration significative au cours de la période récente, amélioration qui s’est traduite par des mesures concrètes, notamment la construction de salles spacieuses dotées de ventilation et d’éclairage et de toilettes sanitaires.
Il a précisé que des fonds ont été alloués pour la prise en charge des détenus pendant toute la période de leur détention en plus de soins et l’installation des caméras à l’intérieur et à l’extérieur des commissariats pour enregistrer toute agression verbale ou physique à laquelle le détenu peut être exposé même pendant l’arrestation.
Le ministre a assuré que la police tient compte des limites prévues par la procédure de détention prévue par la loi, qui est effectuée sous la supervision du procureur, et que cette procédure permet aux détenus de contacter leurs familles et leurs avocats et de se soigner si cela est nécessaire.
Il a indiqué que les lieux de détention sont soumis à une surveillance continue de la part du procureur de la République, du mécanisme national de prévention de la torture, ainsi que de la commission nationale des droits de l’Homme et de l’observatoire national des droits de la femme et de la fille, en plus de visites inopinées d’organisations nationales et internationales pour examiner de près les conditions des détenus, notant que ce sont des normes qui sont appliquées dans tous les lieux de détention par les services de police du monde.
M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a fait remarquer que la méthodologie utilisée au sein des services de police est appliquée sous la supervision directe de la direction générale de la sureté nationale qui donne des instructions strictes pour traiter les détenus de manière décente, conformément aux normes juridiques locales sans ce domaine.
“La tâche de la police nationale est de protéger les vies et les biens, de faire respecter la loi et d’assurer la quiétude avec professionnalisme”, a conclu le ministre.