La finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations opposera la Côte d’Ivoire, pays hôte, au Nigeria de Victor Osimhen, à 20h TU, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Mais cette confrontation dégage le spectre d’une revanche pour les Éléphants venus de très loin et battus par les Super Eagles lors de la phase finale par 1-0.
La rencontre tant attendue de la 34e édition de la CAN est prévue débuter à 20h TU au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. La Côte d’Ivoire, pays organisateur de cette édition doit faire face au Nigeria pour un troisième titre. C’est un derby ouest-africain, entre deux Nations qui se connaissent bien dans ce tournoi du football africain.
A domicile les Ivoiriens, ressuscités grâce à un coup de bâton du Maroc, chassé de la compétition par l’Afrique du sud, sur la Zambie lors de la phase de poules, veulent certainement prendre leur revanche sur les Nigérians, tout en inscrivant une troisième étoile sur leur maillot de jeu.
Éléphants et Super Eagles se rencontrent pour la 8e fois à la CAN. Le bilan des 7 dernières confrontations tourne à l’avantage du Nigeria qui s’en est sorti 3 fois victorieux contre 2 pour la Côte d’Ivoire et 2 nuls. Les Éléphants sont alors déterminés à équilibrer les scores.
La Côte d’Ivoire est le premier pays hôte à atteindre la finale de ce tournoi depuis l’Égypte 2006. Les Pharaons avaient alors remporté la finale lors de la séance des tirs au but contre les mêmes Éléphants, finalistes de ce soir, après un nul 0-0. Les 4 dernières finales de la Côte d’Ivoire se sont terminées aux tirs au but après un match nul. Elle a remporté 2 de ces séances, en 1992 et 2015, toutes deux face au Ghana, et en a perdu 2, en 2006 face à l’Égypte et 2012 contre la Zambie.
Les Super Eagles auront fait « fort » en battant par deux fois, la même Nation, de surcroît organisatrice, devant son public, lors d’une même édition de la CAN. Le Nigeria, avec son attaquant Victor Osimhen, par ailleurs, meilleur joueur du continent de l’année 2023, peut espérer, après son parcours presque exceptionnel lors de cette édition. Les Super Eagles disputent leur 8e finale de Coupe d’Afrique des Nations, et ont remporté 2 de leurs 3 dernières finales.
Mais ne dit-on pas que les revenants ne meurent plus? En tout cas, les supporteurs ivoiriens, se réjouissent déjà de leur coach « providentiel » Emmerse Faé, qui continue de leur faire rêver une troisième étoile au stade portant le nom de leur Président Alassane Ouattara. Éléphants ou Super Eagles, c’est l’Afrique de l’Ouest qui gagne.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO