Source : Future Afrique – Mauritanie
Le siège de campagne du candidat de la Coalition FRDU-Espoir Mauritanie, le député, Me El Id Mouhameden M’Bareck, a abrité, vendredi 17 mai 2024, au soir, la signature d’un document portant un accord de projet politique entre un groupe de forces politiques d’opposition dont l’UFP. Parmi les clauses de l’accord, la formation d’un gouvernement d’Union nationale en cas de victoire de leur candidat.
Il s’agit d’un accord de projet politique pour le changement. Dans un discours, le candidat, Me El Id Mouhameden M’Bareck, a dit que sa candidature est le résultat d’une longue expérience dans la lutte politique pour le changement en Mauritanie. Cette lutte, dit-il, exige la participation des forces politiques et des personnalités qui aspirent à la rupture avec le passé et au changement qui unissent le peuple.
Au cours de son discours, il a signifié que cet accord est un projet politique qui résume la lutte contre l’instabilité, le chômage des jeunes, la pauvreté, la corruption, la dilapidation des deniers publics, la cherté de la vie, les litiges fonciers, entre autres. Il propose un ensemble de mesures pour une santé meilleure, un enseignement de qualité, une unité nationale, la bonne gouvernance, une réforme du secteur de la justice, une justice sociale, ….
En clôturant son discours, il a appelé toutes les forces vives, les jeunes, les femmes et tous les mauritaniens qui veulent le changement à y adhérer. Au finish, il a affirmé que le peuple souffre et il est temps que la situation qui prévaut change.
Pour sa part, Dr Mohamed Ould Maouloud, président du parti, Union des forces de progrès (UFP) l’une des principales formations politiques qui soutiennent la candidature du député, Me El Id Mouhameden M’Bareck, a salué le courage et la volonté du candidat et son amour pour la Mauritanie et son peuple. Il a exhorté le peuple à soutenir le candidat du changement et de l’Espoir. Sa victoire à l’élection présidentielle nécessite un combat collectif des forces et mouvements politiques. Selon, Ould Maouloud, le candidat, El Id Mohameden sera le président « Libérateur ».
La Mauritanie a besoin d’un homme capable d’ériger les bases d’un Etat de droit ,dit-il. Poursuivant ses propos, il a vivement dénoncé la situation que vivent les citoyens à la frontière avec le Mali.
« Rien ne prouve que le scrutin soit transparent, n’empêche, nous allons travailler pour changer la situation du pays », a-t-il expliqué. A noter que cette activité était suivie d’une conférence de presse.
Ont pris part à cette activité, plusieurs personnalités politiques, des parlementaires, d’anciens députés, des avocats, des syndicalistes, des représentants des partis politiques, des associations et mouvements, des militants et sympathisants du parti et de la coalition entre autres, Dr Mohamed Maouloud, Samory Bèye, Coumba Dada, Hamma Ethmane, Khayarhoum Hamadi, Mohamed Nassah, Tourad Selahi, Abdel Wehab Sid’El Mokhtar, ….
Ces personnalités constituent l’Alliance pour El Id Président 2024.
Synthèse A.S